L’ailier Arthur Retière a décidé de quitter le Stade Rochelais au mois de juin dernier afin de rejoindre les rangs du Stade-Toulousain.
Lors d’un long entretien accordé à RMC Sport, ce-dernier a expliqué sa décision à rejoindre Toulouse plutôt que de poursuivre à La Rochelle. Extrait:
“J’ai toujours été attiré par le Stade et par son jeu de mouvement. Ça fait pas mal d’années que je suis en contact avec eux mais sans que ça n’aboutisse. Je pense que c’était la bonne occasion, avec la présence de mon petit frère (Edgard, demi d’ouverture qui évolue avec les Espoirs), d’arriver ici. Ça a été un peu de réflexion. Mais j’ai voulu signer rapidement, pour me libérer l’esprit pour la fin de saison dernière.
Il était peut-être temps de partir, je ne sais pas… et puis les blessures ont fait que j’ai signé assez tôt parce qu’avec quasiment une saison blanche c’était assez compliqué. J’ai donc pris ma décision assez tôt.”
Il ne cache pas que son passage à La Rochelle n’a pas toujours été facile en raison de divers pépins physiques. Extrait:
“J’ai toujours eu des petits pépins physiques. Notamment avec ma pubalgie, pour laquelle je me suis fait infiltré plusieurs fois. Je n’arrivais pas à m’entraîner toute la semaine. Depuis que je me suis fait opérer, la saison dernière, je n’ai plus de douleurs. Ça va beaucoup mieux. Donc il y avait beaucoup de ça, puis des petits pépins qui étaient assez ch…”
Dans la foulée, il explique ce qui change réellement entre Toulouse et La Rochelle. Extrait:
“Je pense que depuis quelques temps, La Rochelle est inscrit dans les équipes de haut de tableau, avec deux finales de Coupe d’Europe, dont une gagnée et des phases finales de Top 14. Forcément, maintenant ils sont toujours dans les six. Je pense que la différence se fait au niveau trophées. Le Stade Toulousain est le club le plus titré. Là-dessus, oui. Maintenant, c’est à nous, joueurs du Stade Toulousain, de faire grandir le club et de remplir encore l’armoire à trophées.”
La concurrence sera forte cette saison à Toulouse puisque le club de la Ville Rose a effectué un gros recrutement.
Mais Arthur Retière n’est pas inquiet pour autant. Extrait:
“On s’entend tous très bien. Je ne connaissais pas Ange (Capuozzo) et Melvyn (Jaminet) mais l’essentiel est qu’on s’entende bien sur le terrain. C’est une concurrence, mais elle est très bonne. Elle nous amène à être plus fort et à progresser. On se tire vers le haut. On s’entraide toujours malgré le fait de jouer le même poste. Je suis un peu timide. Il faut le temps pour que je me sente à l‘aise. Ça commence à aller mieux.”
Pour conclure, il explique qu’il n’aurait jamais pensé porter le maillot de Toulouse un jour. Extrait:
“Forcément, c’est un honneur de porter le maillot du Stade Toulousain. Je ne sais pas si j’avais pensé le porter un jour. Surtout avec mon petit frère. C’est quelque chose d’assez incroyable, pour moi et pour lui je pense. C’est effectivement aussi penser à ça, que c’est un énorme privilège. Donc il faut gagner le plus possible pour continuer à faire ce que le Stade Toulousain est aujourd’hui.”