Le Castres Olympique a terminé leader du Top 14 version 2021 / 2022.
Mais les Tarnais se sont inclinés en finale contre Montpellier et ont vu le Bouclier de Brennus leur filer sous le nez.
Interrogé via Le Figaro, le troisième ligne du CO, Mathieu Babillot a évoqué la saison à venir.
Il l’affirme : Castres va débuter cette saison avec beaucoup d’humilité. Extrait:
«On aborde cela avec toujours autant d’envie. On s’est d’abord appliqué à bien couper après la dernière saison qui a été très longue. On est allé jusqu’en finale, la présaison a été plus courte. Le Castres Olympique est reparti au travail, dans son coin, avec beaucoup d’humilité.»
Il ne cache pas que la saison 2021 / 2022 a été exceptionnelle pour le CO avec une place de leader à l’issue de la phase régulière. Extrait:
«C’était historique ! On en a été très fiers. Après, c’est plus anecdotique que ça… C’était venu couronner tout le travail dans la continuité qui avait été fait dans la saison. On a été les premiers surpris de se retrouver dans cette position. On était déjà heureux d’être qualifiés, de faire partie des six premiers et de se mêler à la fête. Cela a été une super saison, elle a été enrichissante pour le jeune groupe que l’on était. Nous avions pas mal de jeunes joueurs qui n’avaient jamais goûté aux phases finales. Ils ont pu s’apercevoir que, malgré nos moyens, le Castres Olympique est capable de poser des problèmes aux autres équipes.»
Il espère désormais que le CO pourra aller encore plus loin cette saison. Extrait:
«J’espère que la dernière saison nous aura fait grandir et qu’ils se rendront compte qu’on en est capable. Cela nous a aussi montré le travail qu’il nous reste à accomplir pour gravir les dernières marches qui pourraient nous mener à quelque chose de beau. Il y a toujours une marge de progression importante. C’est positif de savoir ce qu’on peut améliorer pour être encore plus performant. Cela nous pousse à repartir au combat avec l’envie de progresser comme équipe.»
Dans la foulée, Mathieu Babillot affirme être satisfait que Castres ait l’étiquette d’une équipe pénible à jouer. Extrait:
«On pourrait le prendre de manière réductrice mais pas du tout. On est content d’être des pénibles ! On est content de ne pas être surmédiatisés, on est content d’être dans notre petit village enclavé et toujours poser des problèmes aux autres. Ça nous va bien. On se gargarise aussi un peu de ça. On s’en sert comme motivation.
À Castres, j’ai connu des très hauts mais aussi des périodes plus difficiles. En 2015, l’année après la finale perdue (contre Toulon), on s’était maintenu en toue fin de saison. Il faut se servir de ces périodes difficiles pour redoubler d’efforts et éviter ces moments pièges, où on pourrait basculer vers le bas. C’est pourquoi j’insiste sur le fait que l’on reprend en toute humilité, on ne se trompe pas. Nous sommes très contents de la saison dernière, mais c’est du passé, c’est derrière. On n’a pas le temps de vivre dans le passé, l’histoire c’est le futur. Il y a treize autres clubs qui rêvent du haut de tableau. L’important, c’était de remettre le bleu de chauffe, ça colle à nos couleurs ! (sourire).»
Pour conclure, Mathieu Babillot se dit totalement impressionné par Rory Kockott, lequel a intégré le staff du CO cet été. Extrait:
“Honnêtement, j’ai été assez surpris, j’ai été même bluffé. J’aurais pensé que ce serait compliqué, surtout qu’il n’a pas eu la fin qu’il espérait mais, franchement, il est hyper-intelligent, il est arrivé à faire la part des choses. Je découvre Rory Kockott en tant que staff et je le sens plus libéré que quand il était joueur, plus ouvert aux autres, plus avec la banane. Ce n’est plus le joueur un peu introverti, au fort caractère, très compétiteur… C’est marrant de voir cette facette-là. Donc c’est aussi une super recrue.”