Le demi-de-mêlée de l’Union Bordeaux-Bègles, Maxime Lucu s’est confié via RMC Sport pour évoquer le début de la saison 2022 / 2023.
Ce-dernier explique dans un premier temps que la préparation estivale de l’UBB s’est réellement très bien passée.
Selon lui, l’équipe monte en puissance. Extrait:
“Vraiment bien. On a remis les choses à plat après la fin de saison très décevante. On a beaucoup discuté. On a voulu remettre l’équipe sur un nouvel élan et de nouveaux objectifs, et surtout continuer à faire grandir le club de l’UBB. Les nouveaux ont amené énormément de bonnes choses, les jeunes aussi, avec une grosse génération, qui ont été intégrés. Cela a amené beaucoup de sourires et de bonne humeur, pour cela ce groupe est quand même assez extraordinaire.
Avec les matchs amicaux, on a dû de suite se mettre dans le bain parce que nous avons pris une claque à Bayonne avant de faire un énorme match dans l’état d’esprit contre Clermont. On monte crescendo. La préparation s’est bien passée mais maintenant, c’est le championnat qui va tout dicter avec un gros calendrier. Il faudra répondre présent d’entrée.”
Il explique que tout a été remis à plat au sein de l’équipe. Extrait:
“Il n’y avait pas énormément à remettre à plat puisque beaucoup de choses ont été dites. Quand on perd douze ou treize matchs sur seize ou dix-sept, c’est beaucoup. Nous étions les derniers de la classe sur la phase retour. Quand on joue les phases finales, ce n’est pas acceptable et ce n’est pas l’image que l’on veut donner de l’UBB. Déjà, nous les joueurs, on a voulu se remettre en question car nous n’avons pas été les meilleurs, ni les plus sérieux sur ces quatre derniers mois. Avec le staff, nous avons aussi remis les choses à plat car nous n’avons pas été bons non plus avec eux. Il a fallu un peu remettre tout le monde d’accord pour repartir du bon pied et aider le staff, et pas attendre que ça vienne toujours d’eux, afin de faire un très bon début de championnat.”
Paradoxalement, il précise que rien n’a vraiment changé cet été. Extrait:
“Pas grand-chose ne change. Mais il ne faut pas installer une routine car on bosse avec un staff depuis trois ans et que le groupe évolue assez peu aussi. Il a fallu instaurer quelques nouvelles choses et que les leaders prennent les choses en main pour aider le staff dans des choses concrètes. On doit prendre le projet en main, ce que l’on ne faisait pas forcément. On avait beaucoup d’attentes du staff et on était là juste pour exécuter. On doit prendre les choses en main et montrer que Bordeaux veut grandir. On se rendait compte que nous n’étions pas à la hauteur sur des matchs de haut niveau ou de phases finales. On prend nous-mêmes le projet pour grandir tous ensemble.”
Dans la foulée, Maxime Lucu a évoqué le départ précipité de Cameron Woki vers le Racing 92. Extrait:
“Déjà, on perd un ami, un bon gamin qui était extraordinaire depuis un an et demi. Sur le plan sportif, on perd quelqu’un qui était hyper important pour le club. On perd un super mec avec qui je m’entendais très bien et avec qui on a vécu des moments incroyables, notamment en équipe de France et ce Grand Chelem. Quand tu es du même club et que tu vis des moments comme ça, c’est incroyable. Cela a été difficile à digérer, mais, comme je lui ai dit, la famille est très importante et il a voulu prendre ce pari du Racing et se replacer auprès de sa famille. On doit l’accepter. On ne peut pas le critiquer même si tout le monde est déçu à Bordeaux. J’espère qu’il va continuer à grandir car c’est un super mec.”