Alexandre Roumat a quitté l’Union Bordeaux-Bègles cet été afin de rejoindre le Stade-Toulousain.
Lors d’un entretien accordé à France Bleu, ce-dernier a expliqué s’être tout de suite emballé en apprenant que le Stade-Toulousain souhaitait le recruter. Extrait:
“Quand j’ai appris l’intérêt du Stade Toulousain à mon égard, j’ai ressenti une immense fierté de par la grandeur du club. Je ne me voyais pas refuser car son état d’esprit et sa manière de jouer sont des points non négligeables dans l’optique de ma progression. Il s’agit du club le plus titré en France et sur le plan européen donc la motivation est toute trouvée quant à l’approche de cette nouvelle saison.
Mon objectif est tout d’abord de m’acclimater avec le nouvel effectif, d’évoluer au maximum en tant que joueur de rugby et puis, d’enchaîner les prestations. La concurrence est présente et il serait intéressant pour moi de parvenir à ajouter ma touche personnelle, dans un groupe où s’expriment déjà pléthore de talents.
C’est l’un des groupes dans le championnat que je connais le plus. J’ai eu la chance de jouer avec la plupart des mecs dans les équipes de France jeunes : Peato, Selevasio, Antoine, Romain, Pierre-Louis, Arthur… et j’en passe. Je connaissais plus de la moitié de l’effectif en arrivant.
Je vais tâcher de montrer la meilleure facette de moi-même et de m’imbriquer dans le collectif. Il me tarde de m’approprier le jeu de mouvement prôné par le staff, d’abord face à Bordeaux, qui va être un match tout particulier pour moi.”
Lorsque le journaliste lui demande s’il songe au XV de France maintenant qu’il a signé à Toulouse, Alexandre Roumat affirme ne pas avoir la prétention de penser aux Bleus. Extrait:
“Je n’ai pas la prétention de dire que je pense au XV de France. Dernièrement, les mecs qui ont joué ont été très bons. Mon premier objectif était d’arriver prêt physiquement et de montrer que je mérite de jouer avec les mecs. Essayer d’imposer ce que je peux faire sur le terrain. C’est quelque chose que je mets dans un coin de ma tête, mais ce n’est pas un objectif à court terme. Le plus important, c’est le Stade Toulousain, le reste ça suivra.”
Dans la foulée, il est revenu sur la victoire contre Toulon remporté en match amical de pré-saison. Extrait:
“À Toulon, sur l’état d’esprit et la volonté de jouer, l’objectif a été rempli. Il y a aussi des points négatifs comme la discipline. Quand tu te déplaces chez un gros comme Bordeaux, ça devient compliqué de gagner si tu fais autant de fautes. C’est compliqué de tirer des conclusions après un match amical.”
Dimanche soir, Toulouse affrontera l’Union Bordeaux-Bègles à l’occasion de la première journée du Top 14.
Alexandre Roumat a avoué avoir dévoilé toutes les combinaisons d’attaque et de défense des Girondins au Stade-Toulousain. Extrait:
“J’ai essayé d’apporter un maximum d’infos sur la manière dont ils essaient d’attaquer et de défendre. Je ne sais pas si ça fera la différence, mais j’espère que ça nous réussira.”