Le consultant de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié au sujet de la reprise du Top 14.
Ce-dernier a notamment expliqué que le championnat Français était un véritable marathon.
Selon lui, le Stade-Français et Clermont devraient faire une belle saison contrairement au Castres Olympique qui pourrait accuser le coup.
Pour conclure, il affirme être en admiration devant le recrutement effectué par le Stade Rochelais. Il ne comprend pas comment les Maritimes ont réussi à recruter autant de joueurs dans les rangs Franciliens. Extrait:
“C’est un marathon où il faut partir vite et terminer vite tout en maintenant une vitesse de croisière. C’est une année de Coupe du monde en plus. C’est un championnat où il y a deux ou trois équipes qui vont jouer le maintien : Brive, Perpignan et Bayonne. Les autres vont jouer le top 6, même Pau ! Pour moi, le top 2 est un avantage très important car ça te permet de te reposer une semaine de plus.
Le Stade-Français va faire une bonne saison. Clermont va faire une bonne saison. Castres va peut-être souffrir cette année, des équipes vont passer à la trappe. Il y aura des coups de mou, des faiblesses, des surprises. Mais c’est un championnat sympathique où tout le monde s’étripe pour être dans le top 6. Cela permet de rêver et de faire rêver un public, une ville, une cité, des cafés et de faire vivre autour du stade les gens qui vous supportent, apporter du bonheur. C’est ça les phases finales !
Je n’ai aucun pressentiment mais je pense que Toulouse sera prêt, j’espère que Bordeaux-Bègles va enfin concrétiser, Montpellier est là aussi avec beaucoup de moyens et Montpellier sera là. La Rochelle, c’est monstrueux ! Je n’arrive pas à comprendre comment ils ont réussi à piquer autant de joueurs au Racing 92 ! Ce sont des choses que je ne comprends pas !”