La plupart des entraineurs du Top 14 ont misé sur une relégation sportive de l’USAP en Pro D2 à l’issue de la saison 2022 / 2023.
Ces pronostics ont quelque peu agacé les Catalans.
Interrogé via L’Indépendant, l’entraineur David Marty a expliqué que l’USAP n’était, de toute manière, jamais favorite. Extrait:
“De toute façon, même quand on gagnait, on n’a jamais été favori donc… Mais moi je préfère. On fera les comptes à la fin. Le seul point négatif de ça, que je trouve moyen, c’est que ça peut influencer plein de choses autour. Ça, c’est moins rigolo dans le fond. Nous, ça nous sert, oui, de source de motivation. Parce qu’on a envie de se battre contre tout ça. Mais l’influence que ça a sur pas mal de choses, ça me dérange.”
De son côté, Patrick Arlettaz apprécie ce “seul contre tous”. Extrait:
“On est en Catalogne. Ici, on adore avoir raison tout seul. C’est quand même le truc jouissif des Catalans. Quitte à prendre le risque d’avoir tort tout seul des fois. On a envie de montrer à tout le monde qu’ils ont tort et qu’on ne va pas être dans cette position-là.”
Pour conclure, l’ailier et capitaine Mathieu Acebes indique que tout le monde “chie” sur l’USAP et que cela ne le dérange pas réellement. Extrait:
“Si certains nous envoient déjà en Pro D2, grand bien leur fasse. Ça me fait sourire dans le sens “très bien, qu’ils parlent”. C’est un petit levier. Qu’on nous chie dessus, ça nous va très bien.”
Voilà qui promet !