Le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer divers sujets.
Questionné sur le départ de Cameron Woki vers le Racing 92 un an avant le terme de son contrat avec l’UBB, le patron du club Girondin a fait le point sur la situation.
Il explique notamment que son joueur ne souhaitait pas prolonger son contrat avec l’UBB à l’issue de la saison 2022 / 2023, raison pour laquelle il a effectué une fin de saison assez médiocre, selon lui. Extrait:
“Avant et après le Tournoi, il avait été clair et j’avais compris qu’il ne souhaitait pas poursuivre l’aventure à Bordeaux. C’est ce qui explique sans doute sa fin de saison qui n’est pas bonne. Il s’est un peu isolé. Il avait déjà la tête ailleurs. Il ne semblait plus épanoui. Raison pour laquelle quand l’opportunité s’est présentée, nous l’avons laissé partir. Le plus difficile n’est pas qu’il parte un an avant la fin de son contrat, mais qu’il n’ait plus envie de Bordeaux. Après j’entends très bien le contexte familial.”
Cet été, l’UBB a perdu de gros joueurs. Mais Laurent Marti précise que l’Union Bordeaux-Bègles a subi seulement deux départs : celui de Seuteni et celui de Woki. Extrait:
“Seuls les départs de Seuteni et donc Woki sont subis. Depuis plusieurs saisons nous prouvons notre ambition et ce n’est pas terminé. Nous avons de jeunes espoirs à fort potentiel et nous nous appuyons sur une grosse ossature depuis la saison 2019-2020 qui a montré toutes ses qualités. Mais ce scepticisme me motive.”
Dans la foulée, il refuse de dire que l’UBB s’est affaiblie. Extrait:
“Mais je ne peux pas laisser dire qu’on s’est affaibli. Ce n’est pas vrai. Est-ce qu’on s’est renforcé ? Je dirai pas ça non plus ! Nous sommes avec les mêmes armes que l’an dernier donc je ne m’inquiète pas. Renforcer son équipe passe par le recrutement d’internationaux. Ce n’est pas un livre ouvert ou un catalogue sur internet. Il y a des années où tu ne recrutes pas.”
En guise de conclusion, Laurent Marti recadre sévèrement son ouvreur Matthieu Jalibert, lequel s’est récemment posté des questions sur l’ambition de l’UBB suite aux départs de nombreux joueurs cet été. Extrait:
“La première question que Matthieu doit se poser est celle-ci : comment regagner ma place en équipe de France ? La réponse : en faisant de très bonne prestation avec son club ! Le reste, je m’en occupe… Notre ambition reste la même : essayer de se qualifier et aller chercher le Brennus.