Ce samedi soir, Montpellier s’est incliné sur la pelouse du Stade Rochelais à l’occasion de la première journée du Top 14 (26-22).
Au cours de la rencontre, une polémique a éclaté.
Une pénalité tentée par le nouvel ouvreur de Montpellier, Louis Carbonel, fait beaucoup parler.
Le ballon est passé exactement au-dessus du poteau droit.
Certains estiment que la pénalité est valable, mais l’arbitre de la rencontre, Mathieu Raynal a décidé de ne pas l’accorder.
L’ouvreur Montpelliérain a exprimé sa colère au moment de la décision de Mathieu Raynal, lui demandant notamment de vérifier les images à la vidéo. Mais l’arbitre de la rencontre a formellement refusé de faire appel à la vidéo et la pénalité n’a pas été accordée.
A ce moment-là du match, le score était de 12 à 12. Cette pénalité aurait permis au MHR de prendre les devants au tableau d’affichage.
Voici ce qui dit le règlement de la Ligue Nationale de Rugby dans pareille situation :
« Si le ballon passe au-dessus de la barre transversale et de la hauteur des poteaux de but, le but sera accordé s’il est considéré que le ballon serait passé entre les poteaux si ceux-ci avaient été plus hauts. »
Voici l’action :
An interesting incident in the #SRMHR game.
The laws state: "If the ball goes over the crossbar and over the height of the goal posts, the kick is successful if it is deemed that the ball would have gone between the goal posts had they been taller."
This one ruled wide. pic.twitter.com/OhDNgpUJyB
— EK Rugby Analysis (@ek_rugby) September 3, 2022