L’ouvreur international Français de l’Union Bordeaux-Bègles, Matthieu Jalibert a débuté le match contre le Stade-Toulousain sur le banc des remplaçants, dimanche soir à Chaban-Delmas.
C’est l’ancien Toulousain Zach Holmes qui lui a été préféré par le manager Bordelais Christophe Urios.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le technicien des Girondin a expliqué pourquoi Matthieu Jalibert avait été décalé sur le banc des remplaçants. Extrait:
« La priorité était à ceux qui avaient repris le 25 juillet et ceux qui affichent un état d’esprit remarquable, c’est-à-dire qui pensent que le collectif est numéro un, parce que l’année dernière, on s’est un peu perdu là-dessus. »
A noter que Maxime Lucu et Yoram Moefana étaient également avec le groupe France au Japon lors de la dernière Tournée estivale, ce qui ne les a pas empêché de débuter la rencontre.
Autrement dit, la seconde partie de l’explication donnée par Christophe Urios est certainement une manière de remettre une petite couche sur l’état d’esprit de Matthieu Jalibert en ce début de saison.
Malheureusement pour lui, Matthieu Jalibert n’a pas pesé lors de son entrée en jeu.
Pire encore : il a manqué deux pénalités réalisables.
Christophe Urios n’a pas manqué de défendre Maxime Lucu sur son raté. Extrait:
“Cette tentative était compliquée.”
En revanche, il n’a pas défendu Matthieu Jalibert sur ses deux ratés. Extrait:
“Il y en avait deux réalisable. Il faut s’y remettre.”
Attendu au tournant par son manager, Matthieu Jalibert est conscient qu’il devra faire des efforts pour retrouver une place de titulaire et retrouver la confiance.
La saison s’annonce palpitante à tous les étages du côté de l’UBB…