Ce lundi, l’annonce a fait l’effet d’une bombe : le trois-quarts centre international Français Virimi Vakatawa ne pourra plus rejouer au rugby en France.
La Commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby a annoncé la nouvelle après avoir décelé un problème médical chez le joueur d’origine Fidjienne.
Personne ne s’attendait à une telle annonce. Les joueurs Franciliens sont forcément restés sous le choc lorsque le principal concerné leur a annoncé la nouvelle, lundi midi.
Ce mardi midi, le président du Racing 92 Jacky Lorenzetti a tenu une conférence de presse aux côtés du joueur et du sélectionneur du XV de France Fabien Galthié.
Le médecin du Racing 92 a donné la raison de cette fin de carrière précipitée. Extrait:
« Il doit arrêter sa carrière en France pour motif cardiologique. Une anomalie cardiaque avait été détectée avant le Mondial 2019 au Japon. Cette anomalie, qui n’est pas liée au rugby, a été surveillée mais il s’agit d’une pathologie évolutive. Le risque est devenu trop important. »
Très ému, le manager du Racing 92, Laurent Travers s’est exprimé. Extrait:
« Le plus dur, c’est la durée pendant laquelle on a été obligé d’attendre. Le plus dur a été de l’annoncer à Virimi, puis à l’ensemble du groupe. On connait son importance au sein du groupe, du Racing 92 et du rugby français. Virimi est toujours là et va désormais être présent sur les bords de terrain. Il va falloir que Virimi se construise différemment, avec le rugby, mais différemment. On a pas mal échangé avec lui, et son but est de rester en France. Il veut pouvoir transmettre avec le Racing 92. »