Dans sa chronique “Poulain Raffute” diffusée sur Rugbyrama, Raphaël Poulain a souhaité vivement défendre l’ouvreur international Français Matthieu Jalibert suite à l’affaire dévoilée par Maxime Mermoz sur les réseaux sociaux, ces derniers jours.
Raphaël Poulain explique ne pas du tout comprendre pourquoi Maxime Mermoz a décidé de rendre cette affaire publique près d’un an après.
Il estime que Matthieu Jalibert est un très bon mec et ne mérite pas d’être critiqué de la sorte. Extrait:
“J’ai l’impression que l’on était plus dans un rapport de télé-réalité. Je ne vois pas l’intérêt pour un mec comme Maxime Mermoz qui a eu une superbe carrière de balancer ça un an plus tard sur les réseaux sociaux. Pour moi, les réseaux sont bien quand on partage du positif. Là, je ne vois pas trop l’intérêt. Il m’en avait parlé et je ne voyais pas l’intérêt qu’il m’en parle et encore moins que ça sorte six mois plus tard. Je suis surpris. Ce qui m’ennuie, c’est qu’on fait passer Jalibert pour un “enc***” alors que c’est un bon mec ! C’est un compétiteur. Alors oui il est clivant, mais ce qui m’énerve aussi c’est qu’un mec comme Christophe Urios soit obligé de justifier que son joueur est un bon mec.
Si le mec était un con, il ne jouerait pas au rugby et il aurait été mis de côté très jeune. Il faut arrêter avec Jalibert et avec ce genre d’histoire. Je parle pour les médias : il ne faut pas commencer à entrer dans ce genre de trucs. Alors c’est facile car ça fait du clic ! Mais on demande à ce que le sport montre l’exemple et on doit montrer l’exemple de ne pas faire de règlement de compte à OK CORRAL. Cela n’a aucun intérêt ! On s’en fout ! Des histoires comme ça il y en a eu et il y en aura encore. Gardez-les pour vous ! Ca n’appartient même pas au vestiaire, ça appartient à la télé réalité et on n’est pas là pour cela !”
Le sort de Mathieu Jalibert est lié a celui de son ami Woki. Avec le comportement de ces 2 personnages tout le vestiaire les a suivi dans leur comportement. Pour sauver le club et la face et préserver l’ambiance du vestiaire, Mr Urios a été forcé de changer de tactique pour ramener un semblant de calme. Pour ma part Jalibert ne sera pas au point pour reprendre les commandes de la ligne de 3/4 et Urios va être contraint de suivre le train imposé par le vestiaire. L’UBB est partie pour finir comme avant l’arrivée du coach Urios , soit en milieu de classement et jouera cette année le maintien. Malgré mon analyse plutôt négative je pense que l’ossature de cette équipe était faite pour jouer les 1er role cette année. Que les joueurs jouent et que les coachs impriment leur tactique. Autre chose Mathieu Jalibert quittera le club en fin de saison pour aller au racing92. Ces propos sont tout a fait personnel. A suivre.