Les All-Blacks traversent actuellement une période compliquée sur le plan sportif.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, l’ancien troisième ligne Néo-Zélandais Richie McCaw a donné son avis sur cette crise.
Il espère réellement que les All-Blacks vont réussir à tirer des enseignements de ce passage difficile. Extrait:
“C’est une période difficile. Je ressens beaucoup de peine pour les joueurs. Il y a beaucoup de discussions au pays sur le fait que l’équipe ne serait pas assez bonne, l’entraîneur non plus… Mais, parfois, la marge entre une défaite et une victoire est très mince. Les rencontres face à l’Afrique du Sud et l’Argentine ont d’ailleurs tourné du bon côté après une première défaite. Evidemment, je souhaite voir les All Blacks gagner chaque match mais ce n’est pas le cas. J’espère qu’ils apprennent et tirent les leçons de leurs défaites. Je me rappelle aussi qu’en 2009, nous avions perdu trois tests et que nous avions quand même remporté la Coupe du monde deux ans plus tard…”
Il explique pourquoi les Blacks se sont retrouvés dans une telle situation. Extrait:
“Il y a d’abord eu la pandémie de Covid-19. En 2020, beaucoup de tests ont été annulés et je sais que cela a été très difficile de relancer la machine. Il ne faut pas oublier qu’en 2019, les All Blacks étaient la première nation mondiale et qu’ils avaient fait un bon Mondial au Japon. Puis, ils ont perdu plusieurs rencontres, ce qui arrive à chaque nation. Ce qui fait chuter la confiance et pose question sur les méthodes à adopter pour gagner.
Je crois que la raison majeure se situe là, dans ce manque de confiance. À très haut niveau, cela ne pardonne pas. Quand vous êtes sélectionneur ou capitaine de la Nouvelle-Zélande, vous devez prendre vos responsabilités quand les choses ne tournent pas bien. Cela n’est jamais agréable, personne n’a envie de se poser ces questions mais je crois qu’il faut reconstruire cette confiance pour retrouver les All Blacks.”
Pour conclure, Richie McCaw affirme faire totalement confiance à Ian Foster et Sam Cane. Extrait:
“Oui je leur fais énormément confiance. Les résultats sont ce qu’ils sont aujourd’hui mais nous sommes à un an de la Coupe du monde et il reste du temps. En 2010, des questions se posaient également à propos de l’entraîneur et des joueurs et nous avions su rebondir. Les choses peuvent très vite tourner, vous savez. Cela ne garantit rien, il y aura plusieurs favoris pour cette Coupe du monde, mais je n’ai aucun doute sur le fait que nous ayons une équipe calibrée pour gagner le prochain Mondial. Il reste beaucoup de temps…”