Ce jeudi, l’Australie s’est inclinée d’un rien contre les All-Blacks (34-37).
Les All-Blacks ont arraché la victoire dans les derniers instants de jeu grâce à un essai marqué par Jordie Barrett.
Problème : les Wallabies sont furieux envers l’arbitre qui n’est autre que l’arbitre international Français Matthieu Raynal.
Selon les Australien, l’arbitre Français aurait offert la victoire aux Néo-Zélandais.
On joue les dernières secondes de jeu et l’ouvreur des Wallabies tente de gagner du temps à la sortie d’un ruck. L’arbitre lui demande alors de jouer le ballon, mais le joueur Australien patiente pour pouvoir tirer un touche et délivrer les siens.
Finalement, Matthieu Raynal décide d’offrir une mêlée aux Blacks étant donné que l’Australien n’a pas joué le ballon après deux rappels à l’ordre.
C’est suite à cette mêlée que les Néo-Zélandais ont marqué l’essai de la victoire.
Le sélectionneur Australien Dave Rennie a pesté. Extrait:
«L’arbitre doit sentir le jeu, la situation. S’il pense qu’une équipe gagne du temps, qu’il arrête le chronomètre, inflige un carton jaune au fautif et fasse reprendre le match là où il en était… Il faut laisser les équipes décider du résultat. Il a fait preuve d’un vrai manque de ressenti pour l’occasion. Ce qui est décevant, c’est que c’était un match fantastique. Nous devrions le célébrer au lieu de parler d’une décision d’arbitre à la dernière minute. Je suis dégoûté pour nos hommes parce que je pense que nous méritons mieux.»
De son côté, le sélectionneur Néo-Zélandais Ian Foster a savouré la victoire des siens et ne voit aucun problème. Extrait:
« La décision était claire. Ils retardaient le coup de pied. L’arbitre les a avertis. Une fois, deux fois ; Leur a redit d’accélérer… Je comprends qu’il y a nature à controverse pour nos adversaires mais, franchement, c’était très clair.»