L’ancien deuxième ligne du XV de France, Imanol Harinordoquy s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique.
Ce-dernier a donné un conseil aux joueurs Tricolores : profiter à 100% de la Coupe du monde et vivre cet événement à fond pour ne rien regretter.
Concernant le sélectionneur Fabien Galthié, il n’a pas de conseil à lui donner. Extrait:
“Je n’ai pas de conseil à lui donner, il a suffisamment d’expérience pour savoir ce qu’il a à faire. Mais si j’avais un truc à dire aux joueurs, c’est de s’approprier l’événement, de le vivre pleinement, d’être acteur du projet. Surtout, qu’ils ne filment pas leur Coupe du monde. Qu’ils la vivent vraiment pour ne pas avoir de regret. Qu’ils se nourrissent de tout l’engouement. Parce que ça passe trop vite.
Ce sont des moments très forts. Les aventures humaines vécues durant une Coupe du monde et sa préparation, ce sont des instants incroyables. Il se passe tellement de choses… Tous les sentiments sont exacerbés, qu’ils soient dramatiques ou fantastiques. On vit des montagnes russes émotionnelles incroyables. En 2003, nous avions un groupe génial. Nous avons passé des moments sensationnels. Je revois encore ce tribunal chaque soir où le comité des sages jugeait les conneries de chacun, avec pour punition de préparer un spectacle, une chanson ou réciter un poème. Et le plus mauvais devait s’occuper de « Diomède », le fameux coq que nous avions adopté. C’était extra.”
Dans la foulée, il affirme apprécier que le groupe France puisse correctement se préparer pour ce Mondial, avec un confort de travail optimal. Extrait:
“Aujourd’hui, j’ai le sentiment que cela fait trois ans que le XV de France se prépare, avec un confort de travail jamais vu. Et j’en suis ravi ! C’est formidable que toutes les parties se soient entendues pour permettre à l’équipe de France de bien travailler. Maintenant, en ce qui concerne le temps de jeu de cette saison, je crois que ça doit être géré en bonne intelligence entre le joueur, le club et la sélection. Ils ont tous les éléments, notamment au niveau de la data, pour faire au mieux.”
Pour conclure, Imanol Harinordoquy estime que le XV de France est favori pour la Coupe du monde. Extrait:
“Pour moi, le XV de France est favori. Les Bleus sortent d’un grand chelem dans un Tournoi qu’ils ont dominé de la tête et des épaules. Ils sont sur une série de dix victoires. Difficile de faire mieux. Surtout, je perçois au sein de cette équipe de France beaucoup de maturité, de lucidité. Il n’y a pas un ou deux tauliers, il y en a plusieurs à chaque poste. Cette équipe a donc, à mon sens, les épaules pour assumer ce statut. Mieux, je dirai même qu’elle aime avoir ce statut. Psychologiquement, c’est important. Évidemment, l’Irlande me fait aussi forte impression. Aujourd’hui, ces deux nations sont capables de battre n’importe quelle équipe. Or, que ce soit les Blacks, les Australiens, les Anglais ou encore les Sud-Africains, ils me semblent moins intouchables. Mais bon, une Coupe du monde, c’est tellement spécial…”