Cet été, le Stade-Toulousain a recruté de nombreux joueurs pour renforcer sa ligne de trois-quarts.
Forcément, il y a embouteillage désormais au poste d’arrière notamment avec Melvyn Jaminet, Thomas Ramos et Ange Capuozzo.
Interrogé à ce sujet via Rugbyrama, l’ancien international Français Imanol Harinordoquy a donné son avis sur cette vive concurrence à l’arrière.
Il l’affirme : les joueurs ayant signé à Toulouse cet été savaient que la concurrence allait être très rude.
Selon lui, il s’agit d’un problème de riche pour le Stade-Toulousain. Extrait:
“Pour revenir à la petite phrase de Thomas Ramos, c’est anecdotique car je connais bien le joueur. C’est un compétiteur hors pair, il déteste perdre mais c’est quelqu’un d’entier et s’il a quelque chose à dire, il le dira à son manager avant de le dire sur le bord du terrain. Il a d’ailleurs rectifié le tir ce week-end pour éteindre le début d’incendie. Je pense qu’il parlait surtout du rythme. Il n’était pas content de sa performance et donc de sortir tôt. C’était la réaction d’un joueur frustré. Mais ça ne cache pas un problème. Si le problème c’est la concurrence et de permettre aux joueurs d’être agacés et donc d’augmenter le curseur quand ils sont sur le terrain, c’est plutôt un bon problème pour Toulouse. On a vu que quand ils rentraient sur le terrain, ils ne passaient pas à côté. Tous les joueurs qui sont entrés le week-end dernier ont fait une très belle entrée. D’autres clubs aimeraient avoir ce genre de problème. Maintenant, il va falloir le gérer et le discours est de dire que tout le monde aura du temps de jeu, que la saison va être longue et ça permettra aux joueurs de se dire qu’ils vont intervenir seulement sur certains matches et qu’ils devront être le plus performant possible.
Après, c’est sûr que quand on est un compétiteur comme Thomas Ramos, on a envie de jouer 80 minutes tous les week-ends et je l’entends. S’il y a de la transparence dans le discours et le management, c’est juste. Si les meilleurs jouent, si la politique ne rentre pas en jeu… Les joueurs qui ont signé à Toulouse savaient qu’il y avait de la concurrence ! Si Toulouse fait signer des joueurs comme ça assez jeunes, c’est pour mettre en concurrence les joueurs en place, insuffler un sang nouveau. Le fait d’apporter des joueurs très compétitifs dans le groupe, ça permet de renouveler le cheptel et qu’il soit performant.”