Ce jeudi, l’arbitre international Français Matthieu Raynal ne s’est pas fait que des amis lors de la défaite des Australiens contre les Blacks.
L’arbitre Français a décidé d’offrir une ultime mêlée aux Néo-Zélandais en toute fin de rencontre après que Foley ait mis trop de temps à taper un coup de pied.
Après deux rappels à l’ordre, Matthieu Raynal a décidé de siffler une mêlée en faveur des Blacks, laquelle s’est révélée payante puisque les Néo-Zélandais ont inscrit l’essai de la gagne dans les dernières secondes de jeu.
Le sélectionneur Australien Dave Rennie a pesté contre cette décision. Extrait:
« Je n’ai jamais vu une décision pareille, à quelque niveau que ce soit. C’est en l’occurrence un manque total de discernement. Alors que nous devrions célébrer ce qui fut un match fantastique, nous sommes en train de parler d’une décision d’arbitrage à la dernière minute. »
De son côté, Foley a expliqué pourquoi il a tardé à taper. Extrait:
« Je n’étais pas en train d’essayer de gagner du temps, mais j’étais juste en train de réfléchir clairement et de manière concise à ce que nous allions faire. »
Pour sa part, le sélectionneur des Blacks, Ian Foster ne comprend pas cette polémique. Extrait:
« Ils ont tardé à taper. Il les a prévenus qu’il arrêtait son chrono. Puis il lui a demandé d’accélérer en lui disant qu’il avait remis son chrono en route. Et il lui a demandé alors par deux fois de taper. Écoutez, l’arbitre fait partie de notre jeu. Et quand l’arbitre dit ‘time on’, alors vous devez alors reprendre le jeu »