Ce samedi soir, le Stade-Toulousain défiait Pau à l’occasion de la troisième journée du Top 14.
Et les Toulousains se sont inclinés contre les Palois sur le score de 26 à 16.
Interrogé via Rugbyrama, l’entraineur des avants de Toulouse, Jean Bouilhou a exprimé sa frustration.
Il explique les raisons de l’échec de ses joueurs. Extrait:
“De la déception. On voulait vraiment faire un bon match, comme sur nos dernières sorties. Au-delà du score, cela n’a pas été le cas. En première mi-temps, il n’y a eu que des mêlées et des touches, il n’y a pas eu beaucoup de jeu de notre part. Sur la seconde, nous avons été indisciplinés, avec un carton rouge. Et quand nous avons voulu déployer notre jeu, nous n’avons pas réussi à conserver le ballon. Nous sommes tombés face à une équipe plus agressive, ce qui a été symbolisé par les nombreux rucks perdus par notre équipe en fin de match.
On a eu des occasions mais on n’en a mis qu’une au fond. Notre manque de maîtrise générale, quand on avait le ballon, nous a empêchés de le conserver. J’ai en tête une occasion à cinq mètres de l’en-but sur laquelle on fait un en-avant. Une touche perdue aussi à cinq mètres. Bref, plein de petites choses qui font que la Section paloise était plus en place que nous au final. Je craignais personnellement ce supplément d’âme de cette équipe, c’est ce qu’il s’est passé.”
Il regrette également le manque d’enthousiasme de ses joueurs au cours de cette rencontre. Extrait:
“La première chose, c’est notre première mi-temps où on se contente de faire des touches et des mêlées, de coller au score. Puis on prend un essai à la fin sur une de nos possessions. Cela me gêne un peu, de ne pas avoir mis plus d’enthousiasme dans notre jeu. Je pense qu’on aurait pu montrer davantage de choses sur cette première mi-temps.”
Dans la foulée, il s’est confié sur le carton rouge écopé par Richie Arnold. Extrait:
“Il y a eu la discussion sur le banc et on se posait la question. Mais, au vu du contexte, on pensait bien que ce rouge allait arriver. Notre idée était de mettre beaucoup d’énergie avec un banc, vous l’avez vu, sur lequel il y avait beaucoup d’expérience. Forcément, ce carton juste après son entrée en jeu, cela a mis à mal ce que l’on voulait faire et ça a un peu désorganisé notre ligne d’avants. Quand le score est serré comme ça, une expulsion est bien sûr dommageable.”
Jean Bouilhou conclut. Extrait:
“Il y a des enseignements à tirer. Le rugby, cela reste toujours un sport de combat. Ce genre d’ingrédients, il faut le mettre. Mais on ne va pas se mettre la rate au court-bouillon. A ce jeu-là, on doit être plus agressif que l’adversaire. Nous avons montré certaines choses mais en réaction. Nous n’avons pas su imposer notre jeu, comme à Bordeaux ou contre Toulon.”