Le consultant du Canal Rugby Club, Cédric Heymans s’est confié dans le Canal Rugby Club suite à la courte victoire du RCT remportée contre Clermont sur le score de 30 à 29, à Mayol.
Ce-dernier a analysé la victoire du XV de la Rade.
Il évoque 50 bonnes minutes de la part du Rugby Club Toulonnais avant la remontada des Clermontois. Extrait:
“La seule certitude : c’est que Mathieu Bastareaud va bien ! Ca c’est une certitude. Les 50 premières minutes de Toulon sont correctes et ensuite il y a eu une réaction d’orgueil de Clermont après leur non-match. Ils étaient venus se tester dans l’état d’esprit et ils reviennent bien en seconde période. Toulon avait besoin de se rassurer et est parfois tombé dans un faux jeu où on surjoue. Quand vous multipliez les actions, vous avez de la réussite puis vous en avez un peu moins et par moment, ça arrive, il n’y a pas eu cette dernière passe, ce petit plus qui leur permet d’aller derrière la ligne.”
Dans la foulée, il précise que le RCT a baissé de régime dès que Mathieu Bastareaud a cédé sa place à Sergio Parisse. Extrait:
“Je ne sais pas si c’est un signe, mais Toulon a commencé à baisser de régime quand il est sorti. Ca veut dire que peut-être, déjà, il a du poids psychologique sur ses partenaires.”
Pour conclure, Cédric Heymans analyse la prestation des Clermontois. Extrait:
“La seconde période a été riche d’enseignements pour les Clermontois dans le caractère. Ils avaient la possibilité de revenir sur un match où ils ont été dominés lors de la première mi-temps. C’était important pour eux de revenir. Ils ont mis à mal cette équipe de Toulon et il faut savoir construire sur des mi-temps. Mais il faut savoir concrétiser sur les temps forts. Sur les ballons portés ils ont été efficaces. Ils ont marqué un essai. Mais il manquait quelque chose ce soir pour basculer avec une pénalité manquée et une touche pas trouvée. Il y a eu des moments forts loupés de la part des Clermontois.”