Selon les informations du Midi Olympique, de grandes stars du rugby mondial pourraient rejoindre le Top 14 dès la fin de la Coupe du monde de 2023.
Ces-derniers temps, les stars de l’hémisphère Sud préféraient rejoindre le Japon plutôt que l’Europe.
Il faut dire aussi que les clubs Français ont tendance, depuis plusieurs saisons désormais, à privilégier des joueurs Français et issus de leur formation pour respecter le quota JIFF imposé par la Ligue Nationale de Rugby.
Mais selon les informations du Midi Olympique de ce lundi, plusieurs grandes stars du rugby mondial pourraient tout de même débarquer en Top 14 la saison prochaine.
Ainsi, le Stade-Toulousain serait sur le point de recruter le pilier droit international Néo-Zélandais Laulala afin de remplacer Charlie Faumuina qui pourrait raccrocher les crampons au mois de juin prochain.
Pour sa part, le Racing 92 pourrait décider d’enrôler Beauden Barrett. L’agent du All-Black a proposé les services de son client au club Francilien.
Pour sa part, Clermont s’est activement mis à la recherche d’une grosse pointure au poste de talonneur. Le Springbok Malcolm Marx serait clairement dans le viseur de l’ASM pour les saisons à venir. Il pourrait remplacer Adrien Pélissié ou Etienne Fourcade, tous deux en fin de contrat.
Par ailleurs, le troisième ligne international Sud-Africain Pieter-Steph Du Toit pourrait lui aussi succomber aux sirènes du Top 14. Celui qui a été élu meilleur joueur du monde en 2019 est actuellement engagé avec un club Japonais pour un salaire XXL. Mais il ne serait pas fermé à l’idée de découvrir un nouveau championnat.
De même, le CV de l’ancien troisième ligne Toulonnais Duane Vermeulen circulerait également dans plusieurs clubs du Top 14.
Actuellement en Ulster, Duane Vermeulen pourrait intéressé plusieurs clubs du Top 14 à l’image de Clermont, le Racing 92 ou encore l’Union Bordeaux-Bègles.
Pour sa part, le Rugby Club Toulonnais aurait dans son viseur l’actuel troisième ligne centre de Toulouse : Selevasio Tolofua. Ce-dernier devrait rejoindre son frère Christopher Tolofua sur les bords de la Rade dès l’été prochain.
Du côté des Blacks, plusieurs joueurs prestigieux seront libres de tout contrat à l’issue du Mondial. On pense aux deuxième ligne Brodie Retallick et Sam Whitelock, au demi-de-mêlée Aaron Smith ou encore à Richie Mo’unga. Ils pourraient se montrer intéressés par une expérience en France.
Enfin, le troisième ligne Toulousain Rynhardt Elstadt sera également libre de tout contrat au mois de juin 2023.
Affaires à suivre…