Décidemment, l’Australie n’a vraiment pas digéré sa défaite concédée contre les All-Blacks, jeudi dernier, suite à un essai inscrit par les Néo-Zélandais dans les derniers instants de la rencontre.
Ce jeudi, nous apprenons que la Fédération Australienne de Rugby a décidé de porter plainte suite à l’arbitrage du Français Mathieu Raynal, lequel a ordonné une mêlée en faveur des Blacks en toute fin de rencontre après que l’ouvreur Australien Bernard Foley ait tardé à taper une pénalité.
C’est suite à cette mêlée que les Néo-Zélandais ont inscrit l’essai de la gagne.
Ce jeudi, la Fédération Australienne de Rugby a décidé d’alerter World Rugby sur l’arbitrage de Mathieu Raynal.
Rugby Australia a lancé une plainte officielle auprès de Rugby World afin d’obtenir une explication de l’entité dirigeante du rugby. Si Mathieu Raynal était parfaitement en droit de pénaliser l’ouvreur australien pour gain de temps illicite, Rugby Australia pointe l’inconstance du Français dans l’arbitrage des pertes de temps dans le match – à la 71e minute, l’ouvreur Néo-Zélandais Richie Mo’unga’a a pris 85 secondes pour taper sa pénalité sans qu’il soit rappelé à l’ordre, ou encore les statistiques du match qui montrent un peu plus de 12 minutes de jeu effectif dans une première mi-temps qui dura plus de 51 minutes.
Voilà une affaire qui est loin d’être terminée.
A suivre…