Qui sera le 10 titulaire de l’Equipe de France à la Coupe du Monde 2023 ?
S’il ne semblait guère faire de doutes depuis plusieurs mois que ce rôle était dévolu d’avance à Romain Ntamack, la saison à venir pourrait bien changer la donne.
Lorsque Mathieu Jalibert évoluait à son meilleur niveau en 2021, jusqu’à surpasser Romain Ntamack, Fabien Galthié avait fait le choix d’aligner Romain Ntamack au centre, afin de faire jouer ensemble les deux ouvreurs du XV de France. Un choix pas vraiment couronné de succès tant Ntamack a eu des difficultés à prendre le costume de centre en Bleu.
Avec une année 2022 plus compliquée pour Mathieu Jalibert, la concurrence à l’ouverture s’est amoindrie et Ntamack a brillamment décroché le Grand Chelem avec son compare Antoine Dupont à la mêlée. Un couple aussi efficace en couple qu’en équipe nationale, qui a néanmoins montré des signes d’usure.
En fin de saison dernière, les deux joueurs ont terminé l’exercice sur les rotules et n’ont pas retrouvé le même niveau de performance qu’à l’automne, notamment Romain Ntamack qui est un cran en dessous d’Antoine Dupont en ce début de saison.
Si Mathieu Jalibert connaît également un début de saison très compliqué, ce sont peut-être deux autres larrons qui vont tirer les marrons eu feu : Hastoy, fraichement débarqué à La Rochelle, et Carbonel à Montpellier. Tous deux démarrent tambour battant leur saison, dans des équipes en forme et sont déjà décisifs. Louis Carbonel se montre notamment royal face aux perches, un argument qui a son importance dans une phase finale de Coupe du Monde, où chaque point compte.
Avoir un top buteur à l’ouverture permettrait également au staff des Bleus d’élargir ses possibilités au poste d’arrière, où Jaminet n’est pas certain d’être le titulaire indiscutable avec un temps de jeu qui sera probablement en baisse à Toulouse. De quoi par exemple ouvrir la porte à un Aymeric Luc, très en forme avec Toulon depuis deux saisons, mais qui ne bute pas.
Néanmoins, l’habitude de jouer ensemble et la complicité entre Antoine Dupont et Romain Ntamack est un argument fort pour Fabien Galthié, et Ntamack devrait garder le lead sauf catastrophe.