Comme révélé récemment, plusieurs stars du rugby mondial vont prochainement se retrouver sur le marché des transferts.
Dès la fin de la Coupe du monde de 2023, de très grands joueurs pourraient débarquer en Top 14.
En 2015, Conrad Smith, Dan Carter, Colin Slade, Adam Ashley-Cooper, Sekope Kepu ou encore Duane Vermeulen avaient rejoint le championnat Français.
En 2019, seulement Handre Pollard et Eben Etzebeth décidaient de rejoindre la France tandis que d’autres stars misaient sur le Japon comme Pieter Steph du Toit, Malcolm Marx et Jesse Kriel.
Dès le mois de novembre 2023, de nombreuses stars seront libres de tout contrat comme Beauden Barrett, Aaron Smith, Brodie Retallick, Sam Whitelock, Richie Mo’Unga et Nepo Laulala.
Et certains d’entre eux devraient débarquer en France.
Interrogé via Sud-Ouest, l’agent Laurent Quaglia rappelle dans un premier temps pourquoi ces stars privilégient le championnat Japonais à la France. Extrait:
« Au Japon, les joueurs gagnent en six mois plus que ce qu’ils peuvent toucher en France en une saison et la compétition est moins exigeante physiquement. »
Du côté de Pau, on recherche un joueur qui amènera une grosse plus-value à un poste précis comme l’explique le président Bernard Pontneau. Extrait:
« On est dans un contexte de croissance. Le club a trouvé une harmonie dans sa vision. Maintenant, il faudra peut-être aller chercher un joueur qui nous amènera un plus sur un poste précis. »
De son côté, le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti indique être très attentif au marché. Extrait:
« On va regarder attentivement. Il faut être prêt à bouger si une opportunité se présente car le marché des JIFF est tendu. »
Bien évidemment, toutes les grosses écuries du Top 14 vont tenter de réaliser un gros coup sur le marché des transferts dans les mois à venir.
Reste à savoir laquelle réussira à pêcher le plus gros poisson.
Affaire à suivre…