L’arbitre international Français Mathieu Raynal a vivement été critiqué suite à sa décision qui a fait polémique lors du match de Four-Nations opposant l’Australie aux All-Blacks mi-septembre.
Ce-dernier avait notamment sifflé une mêlée en faveur des Néo-Zélandais à la dernière minute de jeu après que l’ouvreur Australien Bernard Foley ait mis trop de temps à taper une pénalité.
Suite à cette mêlée, les Blacks avaient inscrit l’essai de la gagne en toute fin de match.
Interrogé par la presse étrangère, l’arbitre Français a expliqué avoir tourné la page de cette affaire.
Il ne pense qu’à l’avenir désormais et ne regrette pas sa décision. Extrait:
« C’est déjà derrière moi. J’ai expliqué ma décision sur le terrain, le jour du match, elle a été énormément discutée, disséquée, analysée… Beaucoup de gens ont donné leur avis dessus. Pour moi, c’est terminé. Je suis vraiment concentré sur le prochain match et il n’y a que ça qui importe… Je peux comprendre la frustration des Australiens. Je ne détiens pas l’unique vérité. Arbitrer, c’est prendre les décisions qui semblent les plus justes. C’est ce que j’ai fait.
Quand j’engage une discussion avec un joueur, il doit m’écouter. Je pense que j’ai été très clair avec lui, et sur ce que j’attendais de lui. Après ça, je n’avais aucune autre option. »