Le troisième ligne et capitaine de Clermont, Arthur Iturria verra son contrat arriver à terme avec l’ASM au mois de juin prochain.
Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, ce-dernier a évoqué la méforme de Clermont depuis quelques saisons.
Il concède que le club Auvergnat a mauvaise presse depuis quelques temps. Il réagit. Extrait:
“Depuis quelque temps, on n’a pas très bonne presse, c’est vrai. Clermont n’est plus toujours cité parmi les favoris. Mais chacun son métier. Je vais essayer de bien faire le mien, bien bosser aux entraînements, bien reproduire en match pour changer l’image du club.
J’en ai parlé la dernière fois : il faut arrêter de parler de transition, on ne doit plus se cacher derrière ça. On est l’ASM, on se doit d’être ambitieux. Un nouveau staff est installé et maintenant, on avance. Plus question de transition. Il faut remettre Clermont à sa vraie place, on est là pour ça. Sur le terrain, je vois des grands garçons. Même les jeunes sont en fait là depuis deux ou trois ans. Plus le droit de se cacher. Si on est intransigeants avec nous-mêmes, qu’on ne se cherche plus d’excuses, on remettra Clermont là où il doit être.”
Il évoque dans la foulée les départs de Camille Lopez et Morgan Parra. Extrait:
“Ce sont deux excellents joueurs, je ne vous révèle rien. Ils ont incarné ce club. Mais personne n’est irremplaçable. Sportivement, Jules Plisson et Antho’ Belleau doivent prendre leur place. On se complétait bien avec Morgan mais je ne pense pas avoir changé ma manière de faire. J’ai l’impression d’être le même. C’est vrai que le départ de Morgan a libéré un peu d’espace. Sa présence était forte dans le vestiaire, il était écouté. Mais on s’entendait très bien et il m’a beaucoup épaulé.”
Questionné sur ses performance, il affirme être heureux de pouvoir enchaîner les matches. Extrait:
“Déjà, je joue et j’enchaîne ! Depuis combien de temps je n’avais pas disputé quatre rencontres de suite à 80 minutes ? J’y réfléchis en début de semaine et je ne m’en souviens même pas. Pour y parvenir, j’ai bossé cet été, avec le programme du club mais aussi de façon aussi personnelle. Je m’étais blessé à la voûte plantaire en fin de saison dernière, j’avais terminé sur cette frustration. Donc je n’ai pas vraiment coupé, comme on peut le faire quand on sort d’une saison à 35 matchs. Là, j’avais vraiment à cœur de revenir fort. Je ne voulais pas passer pour un gland à mon retour, le mec qui est soit pété, soit en méforme.”
Concernant l’équipe de France, il affirme que ce n’est pas forcément un objectif pour lui. Extrait:
“En tout cas, ce n’est pas l’objectif que je me suis fixé. Vous l’avez dit, je n’y suis plus depuis 2019 et quand je vois la qualité de cette équipe de France, les supers joueurs et la profondeur d’effectif qu’ils ont, je ne veux pas me faire de faux espoirs. Mon objectif, c’est une grosse entame de saison en club et surtout d’enchaîner. Ensuite, si l’équipe de France vient, ce sera un super bonus.”
Pour conclure, Arthur Iturria évoque son avenir. Il l’affirme : tout est encore très flou pour lui. Extrait:
“J’y réfléchis actuellement, avec ma compagne. C’est un peu flou, pour le moment, parce que je n’ai pas envie d’y penser franchement. Je veux d’abord me concentrer sur le sportif, sur ce début de saison hyper important pour moi. Ensuite, je me pencherai sur mon avenir. J’attends aussi de voir mon niveau, aussi celui de l’équipe. Pour l’instant, je suis ouvert à tout.”