L’information est signée Midi Olympique –
Deux techniciens du staff du XV de France devraient quitter leur poste dès la fin de la Coupe du monde de 2023.
Selon les informations du bi-hebdomadaire, l’entraineur des trois-quarts des Bleus, Laurent Labit aurait annoncé au président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte, sa décision de quitter le staff de l’équipe de France dès la fin de la Coupe du monde de 2023.
Ce n’est pas le seul technicien des Bleus à avoir pris une telle décision.
Toujours selon Midi Olympique, le spécialiste de la touche, Karim Ghezal aurait également pris la décision de quitter son poste à l’issue du Mondial.
On le sait depuis plusieurs mois désormais : les techniciens du XV de France sont très courtisés par les clubs du Top 14. Que ce soit Laurent Labit, Karim Ghezal ou encore William Servat, tous ont reçu des offres très alléchantes pour intégrer le staff d’une équipe Française évoluant au plus haut niveau.
Si l’entraineur des avants William Servat n’a pas encore tranché, en revanche, Laurent Labit et Karim Ghezal auraient décidé de quitter le navire dès la fin de la Coupe du monde.
Le Midi Olympique précise que Laurent Labit aurait reçu des propositions de la part de trois clubs du Top 14 dont notamment le CA Brive qui a récemment obtenu la signature du nouvel actionnaire Ian Osborne, lequel va permettre au club Corrézien d’avoir de nouvelles ambitions.
Mais le bi-hebdomadaire indique que c’est le Stade-Français Paris qui serait en pôle position pour recruter Laurent Labit. Des discussions seraient déjà très avancées entre le technicien et la direction du club de la Capitale. Les négociations seraient d’ailleurs en cours de finalisation.
Toujours selon Midi Olympique, Laurent Labit et Karim Ghezal devraient tous les deux rejoindre le Stade-Français Paris pour tenter de refaire de Paris le club qu’il était il y a une vingtaine d’années.
Laurent Labit arriverait ainsi à Paris en tant que manager général. Reste à savoir ce qu’il adviendra du staff Parisien actuellement en place constitué par Gonzalo Quesada, Julien Arias, Laurent Sempéré ou encore Paul Gustard, lesquels sont tous sous contrat jusqu’au mois de juin 2024.
L’arrivée de Laurent Labit à Paris pourrait s’effectuer en juin 2024, quelques mois après la fin du Mondial.
Une source proche du dossier indique d’ailleurs que les relations entre Gonzalo Quesada et le Directeur Général du Stade-Français Paris Thomas Lombard se seraient refroidies depuis plusieurs mois désormais.
En cas de départ, Gonzalo Quesada pourrait rapidement rebondir à la tête de la sélection Argentine.
En revanche, concernant Laurent Sempéré et Julien Arias, rien n’aurait été tranché. Ils pourraient, pourquoi pas, continuer de travailler avec le nouveau staff mis en place.
De son côté, le président de la FFR, Bernard Laporte travaillerait d’ores et déjà pour remplacer Karim Ghezal et Laurent Labit.
Affaire à suivre…