Depuis quelques jours, les médias annoncent la probable arrivée du duo Laurent Labit – Karim Ghezal au sein du staff du Stade-Français Paris à l’issue de la Coupe du monde, ou plus probablement lors de l’été 2024.
Forcément, ces rumeurs ont fragilisé la position de l’actuel manager du club de la Capitale : Gonzalo Quesada.
Ce mardi, le journal L’équipe nous informe que le propriétaire du Stade-Français Paris, Hans-Peter Wild ainsi que le directeur général Thomas Lombard ont récemment rencontré Laurent Labit, l’actuel technicien du XV de France.
Ce-dernier a pris la décision de ne pas poursuivre son aventure avec les Bleus à l’issue du Mondial. Il devrait très prochainement s’engager en faveur du Stade-Français Paris.
Selon les informations du journal L’équipe, tout ne serait pas encore acté. Mais le club de la Capitale lui aurait proposé de prendre les commandes de l’équipe première dès la saison prochaine.
Une proposition financière devrait lui parvenir très prochainement et finir de le convaincre, lequel arriverait avec Karim Ghezal, l’actuel spécialiste de la touche du XV de France.
Contacté par le journal sportif, la direction du Stade-Français Paris n’a pas souhaité réagir.
Bien évidemment, cette affaire met Gonzalo Quesada dans une drôle de situation. Le technicien Argentin est lié avec le club Parisien jusqu’au mois de juin 2024. Va-t-il être éjecté un an avant le terme de son contrat ?
Actuellement, les résultats sportifs du Stade-Français Paris ne plaident clairement pas en sa faveur. En interne, l’annonce de la possible arrivée du duo Labit – Ghezal n’a pas perturbé la semaine d’entraînement de l’équipe.
Contacté également par L’équipe, Gonzalo Quesada a refusé de s’exprimer sur le sujet.
Le journal sportif explique dans la foulée comment les relations entre Gonzalo Quesada et Thomas Lombard se sont refroidies ces derniers mois. C’est en fin de saison dernière que la situation aurait pris un mauvais virage.
Le 10 avril dernier, Gonzalo Quesada aurait demandé à sa direction d’obtenir les pleins pouvoirs suite à une lourde défaite à domicile contre le Racing 92, en Coupe d’Europe (9-22).
Dans la foulée, Gonzalo Quesada était nommé Directeur du rugby du Stade-Français Paris par le propriétaire Hans-Peter Wild.
Il a ensuite été demandé à Thomas Lombard, le Directeur Général du Stade-Français de prendre du recul, de ne plus parler aux joueurs et de ne plus s’occuper du recrutement. C’est alors que des tensions sont nées entre Gonzalo Quesada et Thomas Lombard.
A l’issue de la dernière journée et d’une piteuse défaite à domicile face à Brive (17-33), Gonzalo Quesada est allé quémander, directement auprès du président, une prolongation de contrat d’un an pour s’aligner sur celui de Paul Gustard et James Kent, qui venaient de donner leur accord pour renforcer le staff.
Forcément, le propriétaire du club Parisien attend désormais des résultats et pourrait décider d’écarter son technicien s’il n’en obtenait pas étant donné qu’il a répondu favorablement à toutes ses demandes.
Autre friction : suite au départ prématuré de Ngani Laumape vers le Japon cet été, le Stade-Français souhaitait recruter Francis Saili, le centre du Biarritz Olympique. Mais Gonzalo Quesada s’est opposé à l’arrivée du Néo-Zélandais afin de recruter le Sud-Africain Jeremy Ward.
Résultat des courses : Francis Saili a finalement été recruté par le Racing 92 et Jeremy Ward est arrivé à Paris après de longues semaines de retard.
Le propriétaire Hans-Peter Wild n’aurait pas apprécié la tournure des événements dictées par Gonzalo Quesada.
D’autres tensions ont éclaté lorsque Thomas Lombard a contacté Xavier Garbajosa au cours de la saison dernière afin de le recruter dans le but d’épauler Gonzalo Quesada au sein du staff Parisien.
Dans le même moment, Paris enchaînait les victoires jusqu’à se qualifier miraculeusement pour les phases finales du Top 14. En position de force, Gonzalo Quesada a refusé l’arrivée de Xavier Garbajosa. Pourtant, l’ancien manager de Montpellier avait signé son contrat avec le Stade-Français mais le contrat ne sera finalement jamais exécuté.
Des tensions qui n’ont jamais cessé d’exister et de s’accentuer entre les deux hommes forts du Stade-Français Paris.
Désormais, Gonzalo Quesada est sur la sellette. Affaire à suivre…