Le gouvernement a présenté son plan de sobriété énergétique ce jeudi. Un volet est consacré au sport, puisque l’une des mesures phares prévoit de réduire de 30 à 50% le temps d’éclairage avant et après les matchs professionnels.
Au même titre que la Ligue de Football Professionnel et les diffuseurs TV, la Ligue Nationale de Rugby a fait partie des discussions pour trouver un accord avec le gouvernement au sujet du plan de sobriété énergétique. Ainsi, le temps d’éclairage va être diminué de 30 à 50% dans les stades. L’ajustement se fera principalement avant et après les matchs.
En coordination avec son diffuseur Canal+, la LNR a donc proposé la suppression totale de l’éclairage pour les matchs en journée lorsque les conditions météo le permettent. Pour les matchs en nocturne, elle a proposé une diminution de trente minutes du temps d’éclairage à 100%. Dans le cadre du plan de sobriété, la lumière ne sera allumée à 100% qu’une heure avant le coup d’envoi. A la fin du match, dès la fin de la retransmission télévisée et de l’évacuation du Grand Public en tribune, la puissance sera réduite au minimum.
Ces mesures seront applicables en TOP 14, en PRO D2 et l’EPCR les mettra également en application sur les matches de Champions Cup et de Challenge Cup à domicile en France. Plusieurs chantiers structurants destinés à réduire l’empreinte énergétique des compétitions seront par ailleurs engagés, en collaboration avec les municipalités concernées (plan de transports, développement de la mobilité douce, évolution des éclairages vers la technologie LED …).