Depuis quelques jours, des rumeurs annoncent les arrivées prochaines de Laurent Labit et de Karim Ghezal à la tête du Stade-Français Paris pour les saisons à venir.
Les deux techniciens du XV de France vont quitter le staff tricolore dès la fin de la Coupe du monde de 2023 et devraient s’engager en faveur du club de la Capitale.
Le propriétaire du Stade-Français Paris, Hans-Peter Wild a confirmé vouloir recruter ces deux entraineurs pour les saisons à venir.
Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, il a même indiqué que Gonzalo Quesada, l’actuel manager du club, devra quitter le Stade-Français Paris si Labit et Ghezal s’engageaient.
Interrogé à ce sujet via Rugbyrama, Gonzalo Quesada s’est exprimé à coeur ouvert.
Il explique combien il a été choqué d’apprendre son départ probable du club via la presse. Extrait:
“C’était très bizarre, presque irréel… On lisait des trucs sur nous tous les jours…[…] Apprendre mon départ par la presse, ça m’a fait mal. Quand j’ai téléchargé le journal dimanche soir, c’était même surréaliste. On m’a alors beaucoup sollicité pour prendre la parole mais je ne l’ai pas fait. Il y avait pourtant un décalage entre notre réalité et ce qui s’écrivait. En clair, j’ai peu dormi ces dernières nuits.
Je savais que j’avais beaucoup à perdre quand je suis revenu à Paris en 2020. Mais j’ai accepté les conditions. La première saison, on a bien commencé l’exercice puis on a connu une période difficile après l’histoire des tweets racistes de Pablo Matera. La deuxième saison, on n’était pas forcément d’accord (avec Thomas Lombard). J’ai alors demandé à partir mais le docteur Wild ne l’a pas souhaité.”
Selon lui, un changement de staff ne permettra pas à l’équipe d’être plus performante. Il demande plus de moyens à son président Hans-Peter Wild. Extrait:
“Je ne suis peut-être pas objectif mais je sais pas si pour le Stade français, la solution viendra d’un changement de staff parce qu’il y a d’autres problèmes au club, notamment le fait de ne pas pouvoir toujours profiter pleinement d’un terrain d’entraînement, lequel est souvent occupé par les féminines du PSG ou celles de Versailles.
Moi, je continuerai à travailler à fond pour les joueurs et pour le club. Parce qu’à Paris, on en a tous marre des saisons de transition. […] Vous savez, c’est difficile à vivre parce que tout ça est encore très frais pour moi. Tout n’avait pas été cuisiné depuis des mois, contrairement à ce que certains croient…”
Lorsque le journaliste lui demande s’il pourrait quitter Paris avant-même la fin de la saison, Gonzalo Quesada répond par la négative. Extrait:
“A mes yeux, c’est plus propre de terminer une saison que j’ai commencée. Alors aujourd’hui, je mets de l’eau dans mon vin, même s’il va me falloir beaucoup de verres de vins pour avaler tout ça… J’ai lu que j’étais nul, que je ne connaissais pas mon boulot et ça m’a fait mal. C’était la pire semaine que j’ai vécue depuis que j’ai démarré ma carrière d’entraîneur il y a douze ans.”
"La semaine la plus dure que j'ai eu comme coach…"@GonzaloQuesada (@SFParisRugby) se confie après #SFPUSAP 🗣️ pic.twitter.com/Cj84F2LkXx
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) October 8, 2022