Ce samedi après-midi, l’Aviron Bayonnais a frappé fort en s’imposant à domicile contre le champion d’Europe en titre : La Rochelle.
Interrogé à l’issue de la rencontre, l’ouvreur Bayonnais Camille Lopez a tenu des mots forts pour évoquer cette victoire importante.
Il savoure cette nouvelle victoire face à un gros du championnat.
Il rappelle tout de même que l’objectif des Basques reste bel et bien le maintien et rien d’autre. Extrait:
“La performance la plus aboutie ? Je ne pense pas. Encore un gros qui tombe chez nous, on prend. On bat le champion d’Europe à la maison. Mais il y a encore énormément de détails qui ne vont pas. Il faut qu’on soit encore plus exigeants envers nous-mêmes. On peut encore plus maîtriser la chose, notamment en seconde mi-temps. Quand on a pris le score, on a des possessions où on fait tomber le ballon. On n’a pas su garder cette possession.
Ça aurait été encore mieux d’avoir une meilleure emprise. On est exigeant même si vous m’aviez donné le papier, on aurait signé tout de suite en bas de la page avant le match pour une victoire […] On ne peut pas se permettre de viser autre chose que le maintien. On sait que notre combat, c’est le maintien. Mais battre les grosses équipes chez nous, on prend. On en a pris trois de matches et les points qui vont avec, mais le chemin est encore long. Il faudra en prendre à l’extérieur.
On prend des tonneaux toute l’après-midi. Ils te roulent dessus. Mais on a fait front. C’était un point clé du match. On a été efficaces et pragmatiques. Face à des grosses écuries comme ça, c’est hyper important. Maintenant, il faut être plus serein, avoir la possession […] La guerre de territoire était hyper importante aujourd’hui. On l’avait identifié. On l’a plutôt bien figuré. Gaëtan Germain maîtrise ça à la perfection, il nous fait énormément de bien avec sa longueur. Max Machenaud a aussi fait un très bon jeu au pied sur le match.
Je sais la ferveur qu’il y avait dans ce club, je suis venu ici pour ça. On vit des bons moments parce qu’on gagne. Le public nous fait du bien. Être à guichet fermé tous les week-ends quand on reçoit, ça nous pousse, ça nous galvanise, ça va nous aider. Le chemin du Top 14 est très très long. On va vivre des moments compliqués, j’en suis persuadé. On aura forcément un passage compliqué, ou ce sera dur. Il faudra que tout le club reste solidaire : joueurs, extra-sportif, les bureaux… Tout un club, une ville, les supporters qui doivent être solidaires. Si on est solidaire tous ensemble, on fera front.”
De son côté, Afa Amosa savoure cette nouvelle victoire. Extrait:
“Tous les matches sont importants. On est une équipe qui vient de monter en Top 14, on veut construire quelque chose, quelque soit les matches, même si à l’extérieur, on n’a pas encore trouvé la clé pour gagner. Mais comme on dit : le travail n’est pas terminé, et on doit continuer à travailler toutes les semaines. Si on peut s’approcher du top six, tant mieux pour nous. Le plus important, c’est qu’avec les joueurs d’expérience, on peut bâtir quelque chose.
La clé, c’était devant. La Rochelle est une très grosse équipe. Uini Atonio, Big Will Skelton, et les autres joueurs arrivés, tout le pack fait un gros travail pour faciliter la tâche de leurs arrières. Ils ont constitué cette saison une belle équipe et il fallait qu’on réponde présent. On avait axé le travail sur les ballons portés, les prendre à leur jeu. On commence mal au début avec cet essai encaissé. À la mi-temps, on s’est dit qu’on devait se réveiller et qu’on devait faire la guerre contre eux. On a trouvé l’énergie en deuxième mi-temps, on a sorti la tête tous ensemble, pour jouer collectif. L’équipe a répondu présent, pendant toutes la semaine, on s’est préparé pour ce match. C’est une victoire pas uniquement des 23 joueurs, mais aussi de ceux hors groupe, des espoirs qui viennent s’entrainer avec nous toute la semaine.”