Ce dimanche soir, l’Union Bordeaux-Bègles affronte le LOU Rugby au Stade Gerland à l’occasion de la sixième journée du Top 14.
Pour cette rencontre, le manager Bordelais Christophe Urios a décidé de faire jouer son habituel trois-quarts centre Rémi Lamerat à un tout autre poste.
En effet, l’ancien Clermontois sera aligné au poste de troisième ligne contre le LOU Rugby.
Il faut dire que l’UBB se retrouve actuellement en grande délicatesse à ce poste avec les blessures de Guido Petti, Antoine Miquel et Jean-Baptiste Lachaise sans oublier Mahamadou Diaby qui a ressenti une petite alerte cette semaine.
Interrogé en conférence de presse, Christophe Urios a expliqué ce choix de faire basculer Rémi Lamerat au poste de troisième ligne. Extrait:
« Depuis dimanche dernier, je savais que Rémi jouerait à ce poste. Même si on a beaucoup changé cette semaine. Il doit nous amener de l’impact, son caractère, son envie de s’imposer. Depuis la fin de la saison dernière, je savais que Rémi pouvait jouer dans cette option. On ne l’avait pas utilisé pour le moment parce qu’on n’en avait pas besoin, le fait qu’on ait eu des pépins sur le poste de troisième ligne, c’est une bonne opportunité. Ce n’est pas le même profil que les mecs qu’on a perdu, mais je savais que c’était un poste où il pouvait se retrouver et apporter des choses à l’équipe. Par rapport à l’effectif, mais aussi par rapport à son niveau.
Le seul problème, ça peut être la touche. Mais on a fait en sorte de faire des touches où on ne l’utilise pas. »
Dans la foulée, Christophe Urios révèle que c’est Rémi Lamerat qui a proposé de dépanner à ce poste. Extrait:
« Il s’est proposé, il n’a pas attendu qu’on fasse le chemin vers lui. »
D’ailleurs, Christophe Urios envisage d’ores et déjà de l’utiliser de nouveau en troisième ligne cette saison. Extrait:
« Je sais qu’il peut nous amener des choses. Pour aujourd’hui, mais peut-être même pour la fin de saison… »
Voici la composition de l’UBB :
Buros – Bielle-Biarrey, Uberti, Moefana, Mori – Jalibert, Lesgourgues – Lamerat, Roussel, Vergnes – Douglas, Jolmes – Tameifuna, Dimcheff, Poirot
Les remplaçants :
Lamothe, Kaulashvili, Marais, Timu, Gimbert, Garcia, Vili, Falatea
Voici la composition du LOU Rugby :
Niniashvili – Mignot, Tuisova, Godwin, Dumortier – Berdeu, Doussain – Saginadze, Botha, Guillard – Geraci, Kpoku – Kaabeche, Coltman, Taofifenua
Les remplaçants:
Charcosset, Rey, Mayanavanua, Sobela, Couilloud, Taufua, Regard, Fotuaika