L’information est relayée par le journal régional Le Parisien.
L’affluence dans la salle de Paris La Défense Arena pour les matches de rugby du Racing 92 se sont totalement effondrées.
Depuis que le Racing 92 joue ses matches dans la salle de Jacky Lorenzetti, le club Francilien a connu une forte hausse d’affluence comparée aux matches qui se jouaient au Stade Yves-du-Manoir de Colombes.
En effet, ces dernières saisons, la moyenne était de 13 000 spectateurs par match à domicile pour le Racing 92.
Cette saison, cette moyenne s’est totalement effondrée.
Contre le Castres Olympique, 5 563 spectateurs étaient présents. Contre le LOU Rugby, 6 541 spectateurs prenaient places dans les tribunes. Enfin, contre Pau le week-end dernier, environ 5 000 supporters étaient présents.
Autrement dit, le Racing 92 réunit seulement 5 000 supporters – en moyenne – lors de ses matches disputés à domicile.
Comme l’explique le site surlatouche.fr, une si faible affluence pour un club de Top 14 n’a plus été constatées depuis plus de 20 ans.
Pourquoi l’affluence a-t-elle chuté de la sorte à l’Arena ?
Dans un premier temps, la direction du club explique que le nombre d’invitations délivrées a énormément baissé. Extrait:
“Oui, l’affluence baisse, il n’y a pas photo. On baisse au maximum les invitations pour augmenter le nombre de billets payants.”
Le Parisien explique que le nombre d’invitations a diminué de 57% contre Castres, de 63% contre Lyon et de 80% contre Pau !
Désormais, le club espère voir l’affluence remonter et se stabiliser autour des 7 000 spectateurs.
Du côté des supporters Franciliens, on peste contre des tarifs d’abonnements à la hausse, un changement de positionnement dans l’Arena qui déçoit et un second maillot multicolore qui fait l’unanimité contre lui.
Ainsi, les supporters historiques sont plutôt mécontents et les tribunes de plus en plus vides.
5.563 spectateurs en ouverture face à Castres 😨
6.541 contre le LOU 😕
~5.000 ce week end pour la venue de Pau 😱On est parti sur une moyenne plus vue par un club de Top 14 depuis 20 ans.https://t.co/g1a7D2wb8u
— surlatouche.fr (@surlatouche_fr) October 11, 2022