L’Aviron Bayonnais impressionne en ce début de saison.
Le promu Basque a déjà remporté trois matches de Top 14 en six journées et se retrouve dans le ventre mou du classement.
Un début de saison réussi pour les Bayonnais qui viennent de faire tomber le champion d’Europe en titre La Rochelle au Stade Jean-Dauger.
Interrogé via L’équipe, l’arrière de Bayonne, Gaëtan Germain explique pourquoi son équipe réussit à performer en ce début de saison. Extrait:
« Nous avons un bon mix entre expérience et fougue. Malgré l’arrivée de nombreuses recrues, la mayonnaise a bien pris, ça se sent sur le terrain, mais aussi en dehors. Le groupe vit bien. Nous avons fait un bon match dans tous les compartiments du jeu. Stratégiquement, nous sommes bien en place. Au niveau de l’engagement et de la défense, nous avons été présents, nous n’avons pas reculé, nous avons mis de l’intensité.
La confiance monte car nous venons de taper trois gros, mais il ne faut pas se tromper, pas s’enflammer. L’objectif, c’est le maintien ! Garder cette réalité du maintien doit nous servir à rester les pieds sur terre. Nous n’avons gagné que trois matches… Mais ne nous privons pas d’aligner des performances comme ça. Il faut savoir savourer pour en revivre d’autres. »
L’entraîneur des avants des Basques, Joël Rey enchaîne avec ses explications. Extrait:
« La recette, c’est la simplicité. L’état d’esprit est exemplaire. Il y a bien sûr Camille Lopez et Maxime Machenaud, mais pas que. Il y a aussi Guillaume Rouet et des joueurs du cru, sans oublier les besogneux. J’ai connu des groupes qu’il fallait toujours booster. Là, ils sont prêts, il n’y a pas besoin de les piquer !
La saison est longue, il y aura des moments difficiles. Mais il faut souligner que beaucoup de choses ont changé à l’intersaison avec un nouveau staff et dix-huit recrues. Mais le groupe a vite germé. Nous sommes à l’heure ! Je l’ai senti dès les matches amicaux. J’ai trouvé que les garçons étaient présents dans le combat, l’intensité et l’envie. Pour maintenir ce niveau de performance, il faut garder notre état d’esprit et notre efficacité. Mais je n’ai pas de doute. Tous les garçons sont impliqués. On ne se prend pas pour d’autres. Ça aussi, c’est nouveau. On garde une certaine humilité. »
Samedi, Bayonne défiera le Castres Olympique au Stade Pierre-Fabre dans le cadre de la septième journée du Top 14.