Samedi dernier, le Stade-Toulousain s’est largement imposé à domicile contre Clermont à l’occasion de la sixième journée du Top 14 (46-10).
Suite à ce match, la Ligue Nationale de Rugby a décidé de citer le pilier Clermontois Giorgi Dzmanashvili pour un geste dangereux.
On joue la 50ème minute de jeu quand le pilier Auvergnat récupère un ballon et charge dans la défense Toulousaine. Il se retrouve face au demi-de-mêlée Antoine Dupont.
Au cours d’une puissante charge, on voit l’avant-bras de Giorgi Dzmanashvili entrer en contact avec la gorge d’Antoine Dupont. Suite à ce geste dangereux, Giorgi Dzmanashvili a été cité à comparaître devant la Commission de discipline de la Ligue.
Reste que les dirigeants Clermontois sont furieux.
Et pour cause, Antoine Dupont a effectué exactement le même geste dangereux dès la 25ème seconde de jeu sur Giorgi Dzmanashvili justement, preuve à l’appuie avec une impression d’écran.
Les deux gestes sont identiques. Pourtant, seul Giorgi Dzmanashvili a été convoqué par la Commission de discipline de la LNR.
Le Stade-Toulousain est-il protégé par la Ligue Nationale de Rugby ?
C’est forcément la tendance qui en ressort sur les réseaux sociaux où on rappelle fréquemment que le président de la Ligue n’est autre qu’un ancien président du Stade-Toulousain : René Bouscatel.
Le manager de l’ASM, Jono Gibbes s’est confié via La Montagne. Extrait:
« Je suis un peu étonné. Mais il y a un process en place et le club va le respecter et attendre la décision finale. Moi, je suis confiant, je pense que ça va être assez clair et positif pour nous. Je garde mon avis pour après la décision. »
Affaire à suivre…