Le deuxième ou troisième ligne international Français, Cameron Woki a soudainement décidé de quitter l’Union Bordeaux-Bègles cet été afin de rejoindre les rangs du Racing 92.
Bien que sous contrat avec l’UBB jusqu’au mois de juin 2023, le Bordelais a décidé de partir un an avant le terme de son contrat pour donner un nouvel élan à sa carrière et se rapproche de la région Parisienne, là où habite sa famille.
Ce samedi soir, Cameron Woki recroisera ses anciens coéquipiers de l’UBB à Chaban-Delmas, dans le cadre de la septième journée du Top 14.
Interrogé à ce sujet via Sud-Ouest, le capitaine de Bordeaux-Bègles, Jefferson Poirot avoue avoir discuté avec Cameron Woki l’été dernier. Extrait:
« Je l’avais vu avant de partir avec les Babaas, il m’avait expliqué tout ce qui s’était passé. Je ne peux pas dire que je l’ai mal vécu car c’est le choix d’un joueur avant tout. Il a des choix de carrière à faire. Il avait encore un an de contrat mais il savait qu’il n’y aurait pas de prolongation. Il a eu une opportunité, on ne peut pas lui en vouloir.
Cameron sait lire beaucoup d’équipes, on ne peut pas se focaliser que sur lui. Si on se démobilise parce qu’il est en face, c’est compliqué. Ce serait déjà accepter une pression psychologique…»
De son côté, Bastien Vergnes explique qu’il n’était pas au courant de ce départ surprise. Extrait:
« Ses proches le savaient mais pas nous. Il nous a tous écrit un message très sympa, on a parlé avec lui un long moment. Mais après, on n’a pas parlé de ça plus que ça dans le groupe. C’est sûr, ça nous a enlevé un gros élément, surtout dans le secteur aérien. On est devenus plus lourds, plus massifs, un peu moins aériens. Ça nous enlève une belle opportunité dans le secteur de la touche. »
Une chose est sûre : Cameron Woki ne connait pas les nouvelles annonces de la touche Bordelais comme l’explique Bastien Vergnes. Extrait:
« Du fait qu’Alex Roumat et Cam Woki soient partis dans un autre club, on a changé complètement le système de touche. Ça nous permet d’éviter de se faire contrer des ballons au moins contre le Racing deux fois et contre Toulouse deux fois cette saison. »
Pour sa part, le manager Bordelais Christophe Urios explique pourquoi le départ de Cameron Woki a fait mal au groupe Girondin. Extrait:
« Ce qui nous a fait mal par rapport à son départ à la fin de la période de mutations, ce sont les blessures de Pierre Bochaton (tendon rotulien) et Guido Petti (ménisque). On avait déjà perdu Alexandre Roumat (Toulouse), et en perdant Cameron Woki, on perdait deux joueurs importants sur la touche. Je savais que Pierre et Guido pouvaient le combler. Sauf que Pierre a fait une semaine d’entraînement et avait le tendon rotulien qui sifflait et Guido, on ne savait pas qu’il allait rentrer du Rugby Championship blessé. On s’est retrouvé coincé. »
L’entraineur des avants du Racing 92, Didier Casadeï confirme pour sa part que son nouveau coéquipier est très motivé pour cette rencontre face à l’UBB. Extrait:
« Les joueurs qui changent de club sont souvent contents de retrouver leurs anciens partenaires et ont à cœur de faire des grosses performances ce jour-là. Je sais qu’il est très motivé mais ce n’est pas Woki qui joue contre Bordeaux, ce sont les 23 du Racing qui devront être performants. Si tu veux bien te qualifier, il faut prendre des points dehors. L’année dernière, on avait gagné cinq matches à l’extérieur (Stade Français, Toulon, Toulouse, UBB et Pau), contre des gros notamment. »