L’arrière Clément Laporte a quitté le LOU Rugby l’été dernier afin de rejoindre la Section Paloise.
Ce samedi contre le Stade-Français, Clément Laporte a enchaîné sa sixième titularisation en sept rencontres.
Interrogé via L’équipe, ce-dernier explique savourer ce temps de jeu. Il se régale. Extrait:
« J’ai du temps de jeu, je me régale dans un super groupe. »
Il confirme d’ailleurs que la présence de Sébastien Piqueronies a été un élément décisif dans sa décision de rejoindre Pau. Extrait:
« Il m’a fait comprendre que le projet sportif palois pouvait être intéressant pour moi. Je connais son fonctionnement, j’avais adhéré il y a quelques années et je me suis dit que ça pouvait vraiment le faire. On me voulait, on me l’a dit et ça change beaucoup en termes de confiance. »
Sans langue de bois, Clément Laporte explique plus en détails les raisons de son départ du LOU Rugby.
Selon lui, il sentait que rien n’allait basculer du bon côté pour lui, du côté de Lyon. Après réflexion, il a pris la décision de changer d’air. Extrait:
« La concurrence, le manque de temps de jeu, c’est aussi une grosse source de motivation, ça booste et ça m’a aidé à progresser, à être plus dur physiquement. Mais à un moment, on a le droit aussi de penser à soi. Je me suis vraiment posé la question avant de décider de quitter Lyon. J’étais bien dans ce club, dans ce groupe où j’ai beaucoup de copains. Mais je n’ai pas senti le truc basculer en ma faveur malgré la saison dernière où j’étais au top de ma forme physique. Je faisais mes matches, mais ensuite des choix sont faits. »
Selon lui, il n’était clairement pas dans les petits papiers du staff Lyonnais de l’époque. Extrait:
« J’ai aimé l’approche et le management de Pierre Mignoni, mais quand vous n’êtes pas dans les petits papiers, il y a moins de discussions, moins d’échanges et donc moins de confiance. »
Par ailleurs, Clément Laporte confirme que le départ de Pierre Mignoni n’a rien arrangé. Extrait:
« On était entre- deux, avec un staff pas sûr de rester. Pendant un, puis deux, puis trois mois, j’ai demandé à discuter de mon futur et les réponses étaient toujours les mêmes : “Attends… on va te proposer quelque chose…” Tu te poses des questions en voyant que Toby a été prolongé en début de saison. C’est un joueur emblématique mais il a 35 ans et tu te demandes pourquoi celui qui est supposé lui succéder n’a aucune réponse. En fait, la proposition n’est jamais venue. Et ils n’ont recruté personne. Je peux comprendre que je n’étais pas la priorité à un moment où le club devait régler beaucoup de choses mais il y a un moment où il faut penser à soi. »