Ce dimanche soir, le Stade Rochelais s’est largement imposé à domicile contre le Rugby Club Toulonnais à l’occasion de la septième journée du Top 14 (32-5).
Interrogé à l’issue de la rencontre, le technicien Rochelais Romain Carmignani a exprimé sa satisfaction et sa fierté.
Il savoure cette victoire bonifiée remportée contre le XV de la Rade. Extrait:
“Pour tout vous dire, on a encore un peu le match contre Bayonne en travers. Mais ce soir, les garçons ont montré une belle réaction donc on est fier de l’équipe et fier d’être Rochelais.
On a bien construit notre match, on a respecté notre cadre de jeu et on a eu la cerise sur le fin, c’est une belle fin de rencontre. On a eu pas mal d’occasions, on a tapé et ça s’est ouvert sur la fin donc c’est bien pour l’équipe et pour le groupe.
On parle de standard et d’exigences. Depuis Marseille, notre club a changé et nous aussi on attend beaucoup des joueurs. On est exigeants avec eux car on sait qu’ils peuvent le faire donc on les pousse chaque semaine à tirer le meilleur d’eux.”
En revanche, Romain Carmignani explique ne pas être d’accord avec une décision arbitrale.
Selon lui, le plaquage effectué par le Toulonnais Brian Alainu’Uese sur Rém Picquette à la 63ème minute de jeu aurait mérité une sanction.
Il évoque une agression de la part du joueur Toulonnais. Extrait:
“Je me pose beaucoup de questions car on nous parle de sécurité des joueurs et pour moi, ce n’est clairement pas un plaquage. Il se fait agresser et le joueur qui l’a agressé ne se fait pas sanctionner. Je ne trouve pas cela normal. Mais il va mieux.”
Le média spécialisé Rugbyrama revient d’ailleurs sur ce fait de jeu. Extrait:
“Peu après l’heure de jeu, La Rochelle était en possession du ballon dans les 22 mètres toulonnais. Dans sa position habituelle, Tawera Kerr-Barlow envoyait “péter” Rémi Picquette près de lui. Mais le deuxième ligne laissait échapper le ballon lors de sa course. Une course qui était stoppée (très) sèchement par un “bouchon” de Brian Alainu’uese. Picquette tombé à la renverse, le public de Marcel-Deflandre réclamait immédiatement une pénalité à l’encontre du toulonnais.
Revue à la vidéo par M. Brousset, l’action montrait Alainu’uese asséner un plaquage, apparemment, sans les bras sur Picquette. Mais après son visionnage, l’arbitre de la rencontre était clair : pas de pénalité contre Toulon et simple en-avant rochelais. Une décision qui a largement surpris Gregory Alldritt d’ailleurs. Dans un temps où la sécurité des joueurs est une priorité, ce plaquage méritait-il une pénalité selon vous ?”