Ce mercredi, plusieurs joueurs du Top 14 ont été lourdement sanctionnés par la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby.
Le demi-de-mêlée de Montpellier, Gela Aprasidze a été suspendu cinq semaines par la Ligue Nationale de Rugby pour avoir soulevé un adversaire et l’avoir laissé tomber de telle sorte que sa t^te ou le haut de son corps heurte le seul.
C’est le degré moyen de l’échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de 10 semaines. Après prise en compte des circonstances atténuantes (reconnaissance de culpabilité, casier disciplinaire vierge, jeunesse et inexpérience du licencié, conduite avant et pendant l’audience et expression de remords), la sanction a été réduite de 5 semaines.
Par conséquent, M. Gela Aprasidze est suspendu 5 semaines. Au 19 octobre 2022, et compte-tenu du calendrier des rencontres du Montpellier Hérault Rugby et de l’équipe nationale de Géorgie, M. Gela Aprasidze sera requalifié le 20 novembre 2022.
Par ailleurs, le pilier Clermontois Giorgi Dzmanashvili a été reconnu responsable de “Jeu dangereux” et plus particulièrement de “Percuter ou charger un adversaire avec le coude ou l’avant-bras”.
Le joueur Auvergnat a été suspendu 6 semaines. Mais après prise en compte des circonstances atténuantes (casier disciplinaire vierge, jeunesse et inexpérience du licencié, conduite avant et pendant l’audience et expression de remords), la sanction a été réduite de 3 semaines. Par conséquent, M. Giorgi Dzmanashvili est suspendu 3 semaines.
Enfin, le pilier Rochelais Joe Antonio Sclavi a reconnu responsable de “Brutalité” et plus particulièrement de “Frapper avec la tête”.
C’est le degré moyen de l’échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de 10 semaines. Après prise en compte des circonstances atténuantes (conduite avant et pendant l’audience et expression de remords), la sanction a été réduite de 2 semaines.
Par conséquent, M. Joel Antonio Sclavi est suspendu 8 semaines.
A noter que le manager du Racing 92, Laurent Travers a écopé d’un avertissement pour contestation des décisions des officiels de match.