Le troisième ligne Yoan Tanga a quitté le Racing 92 l’été dernier afin de rejoindre le Stade Rochelais.
Et dès ses premiers matches avec sa nouvelle équipe, le joueur de 25 ans s’est montré très à l’aise sous ses nouvelles couleurs.
Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, ce-dernier explique ne pas avoir eu peur de rejoindre le Stade Rochelais. Extrait:
« Oui, je m’y attendais. Ça ne me faisait pas peur de venir ici. De nature, je sais que je m’adapte facilement en plus. »
Il explique qu’il est finalement facile de s’adapter au jeu pratiqué par La Rochelle. Extrait:
« C’est facile de s’adapter à côté des très bons joueurs. En plus, les systèmes de jeu se ressemblent beaucoup aujourd’hui. Je ne suis pas non plus venu seul, Georges-Henri Colombe et Ted Thomas ont comme moi quitté le Racing pour La Rochelle. Et ici, je connaissais aussi Brice Dulin et Donnacha Ryan, ainsi que d’autres joueurs croisés en équipe de France.
Quand on a le ballon, soit je vais le porter, soit mes coéquipiers vont le faire et comme ce sont des gros porteurs, je sais que je vais pouvoir jouer derrière eux. Sur la continuité du jeu, c’est intéressant. En venant ici, je ne me suis pas dit : il y a beaucoup de gros porteurs, je vais avoir moins le ballon. J’ai plutôt pensé que j’allais en faire partie. »
Le trois-quarts Rochelais Raymond Rhule avoue avoir été impressionné par son nouveau coéquipier. Extrait:
« J’ai été surpris, quand tu joues, tu ne vois pas toujours ce qu’un adversaire peut faire pour son équipe. Et quand il te rejoint, tu te rends plus compte de ce qu’il fait. C’est comme ça pour Yo Tanga, je trouvais que ce n’était pas le plus gros gabarit, mais avec lui, tu vas à la bagarre ! »
Tawera Kerr-Barlow connaissait déjà le talent de l’ancien Francilien. Extrait:
« Je me souviens que quand on jouait contre le Racing, je gardais toujours un œil sur lui parce qu’il est très physique. Mais il sait aussi jouer avec sa tête. »
L’entraineur de la mêlée Rochelais, Gurthro Steenkamp ne manque pas d’encenser Yoan Tanga à son tour. Extrait:
« Il a fait de super matches la saison dernière avec la Racing, et il a compris que notre style de jeu était fait pour lui. Il est venu à La Rochelle pour franchir un cap. Il s’est intégré très vite, il est humble, il ne parle pas beaucoup mais il est bosse, il est très exigeant. Dès le premier match amical, on a vu qu’il était présent, qu’il savait où il voulait aller. »