Un joueur appelé par le sélectionneur Français Fabien Galthié pour préparer la Tournée d’automne a indiqué avoir été surpris d’être retenu par staff Tricolore.
Ce joueur, c’est le troisième ligne de l’Union Bordeaux-Bègles Bastien Vergnes-Taillefer.
Initialement, le joueur Bordelais ne devait pas faire partie du groupe France. Mais suite au forfait de Jordan Joseph touché à une cheville, Bastien Vergnes-Taillefer a été convoqué.
Interrogé à ce sujet via Rugbyrama, le Bordelais avoue avoir été surpris. Extrait:
“Les membres du staff ne m’ont pas appelé avant. C’est mardi après-midi que Fabien Galthié m’a envoyé un message. Il m’a dit que j’étais sélectionné à la place de Jordan Joseph qui ne pouvait pas venir et que j’étais convoqué pour la première semaine de préparation.
J’étais surpris parce qu’à ce moment-là, la liste était sortie la veille donc j’ai vu que je n’y étais pas. Donc cette convocation au final, je ne m’y attendais pas forcément. Surpris mais content.”
Il indique ne pas avoir été forcément déçu par son absence de la liste initiale. Extrait:
“Déçu, je ne sais pas si c’est le mot parce que j’étais déjà surpris d’être au Japon mais je me disais que pour la tournée de novembre, c’était « la vraie » équipe de France avec tous les cadres de retour. Je sais très bien qu’en plus à mon poste, on est nombreux et il y a des joueurs plus expérimentés que moi. Donc quand la première liste est sortie, j’étais un peu déçu mais ça ne m’a du tout mis la tête à l’envers. Je sais qu’il y a des mecs plus forts que moi qui méritent leur place. Justement, ça me pousse à travailler encore plus.
Disons qu’au Japon, il n’y avait pas les finalistes et tous les cadres du grand chelem étaient au repos. Là, sur cette tournée, tout le monde est réuni. Le staff a sélectionné les cadres qui ont fait le grand chelem donc j’ai l’impression que cette sélection est un peu particulière et un peu plus valorisante. J’en suis d’autant plus content.”
Pour conclure, il explique avoir gardé un très bon souvenir de sa première convocation pour la Tournée d’été au Japon. Extrait:
“Le Japon, j’en ai gardé un excellent souvenir. Je savais que je n’allais pas trop jouer donc j’ai observé, j’ai pu voir comment ça se passait. J’ai découvert des gars formidables avec qui on a bien rigolé. On a bien accroché au bout de trois jours ce qui est super bien. Puis, je ne crois pas avoir beaucoup de regrets sur le terrain, j’ai donné tout ce que j’avais. Pour moi, ça s’est plutôt bien passé. J’ai eu des retours de la part des coachs ici à Bordeaux qui m’ont aussi dit que ça s’était bien passé. Le Japon était une bonne expérience enrichissante pour moi et ça m’a servi pour cette sélection je pense.”