L’ancien ailier international Australien David Campese n’a pas été tendre avec le rugby moderne.
Dans des propos rapportés par Actu Rugby, l’ancien joueur des Wallabies a dézingué le rugby moderne.
Dans un premier temps, il s’en prend ouvertement aux arbitres.
Il estime que les arbitres pensent être la personne la plus importante sur le terrain. Il en a clairement marre de voir un arbitre siffler trop fréquemment et hacher le jeu.
Il n’y va pas avec le dos de la cuillère. Extrait:
“Les gens ne paient pas pour voir un arbitre siffler à longueur de temps, sinon ils vont voir un match de football. Ils veulent voir des essais, pas des buts sur pénalité. C’est triste. Dans l’état actuel des choses, c’est une blague. Je sais que je parle du bon vieux temps, mais c’est difficile de ne pas le faire. Je suis un vieux con, je l’admets, mais j’ai toujours été franc et je ne peux pas dire que les choses vont bien si elles ne le sont pas. Le TMO et les arbitres gâchent le jeu.
Les arbitres pensent qu’ils sont la personne la plus importante sur le terrain. Ils pensent que c’est à propos d’eux, mais ce n’est pas le cas. C’est à propos du jeu. Il s’agit des joueurs et des supporters. C’est une farce.
J’aimerais qu’on me demande d’aider à réparer le jeu, mais personne ne veut écouter. C’est dur à encaisser. Je suis respecté partout où je vais dans le monde, mais pas dans mon pays d’origine. Ma pauvre femme me dit : « Pourquoi tu t’infliges ça ? Pourquoi tu ne t’en vas pas ? » Je lui dis que je ne peux pas. J’aime le rugby. C’est tout ce que je sais.”
Dans la foulée, il tacle également les entraineurs et les centres de formation qui veulent trop restreindre les joueurs dans leur jeu.
Il rappelle que le rugby restera un sport qui plait si le public est diverti. Extrait:
“Je crains que si le public n’est pas diverti, il s’éloignera. J’aime regarder jouer des joueurs comme Cheslin Kolbe, Finn Russell ou encore Antoine Dupont et Romain Ntamack. Il n’y a pas assez de joueurs comme ça et il n’y a pas assez de flair sur le terrain.
Le jeu moderne est trop dominé par les entraîneurs. Les joueurs n’ont aucune idée de comment penser le jeu d’eux-mêmes. Si cela ne fonctionne pas, ils ne savent pas comment changer de tactique. Ils sont trop entraînés. Nous devons empêcher les entraîneurs de courir sur le terrain et de dire aux joueurs quoi faire. Ils sont censés être les meilleurs du pays : c’est à eux de contrôler le jeu, et non à leur entraîneur dans la tribune avec son microphone. (…) Ce ne sont pas seulement les entraîneurs que je critique, mais cette approche du jeu et l’accent mis sur la défense, car je pense que c’est profondément négatif.
Les centres de formation sont dirigés par des gens qui n’ont jamais été aussi doués pour jouer au rugby et qui sortent juste des joueurs ennuyeux ne pouvant penser par eux-mêmes. Il y a trop de gens au sommet du rugby, à travers le monde, qui ne savent pas ce qu’ils font. Je ne pense pas que les joueurs de rugby modernes soient si heureux. Si je jouais aujourd’hui, je serais encore assez bon, mais je ne serais pas capable de rester debout sur l’aile en attendant le ballon. J’irais le chercher et beaucoup d’entraîneurs n’aiment pas ça.
Personnellement, je ne voudrais pas jouer aujourd’hui. La société a changé, la pression a augmenté et le sport s’en porte moins bien. Tout simplement, c’est moins dans l’amusement. Il y a beaucoup de grands joueurs, mais je crains que si la foule n’est pas divertie, elle ne s’en éloigne. N’oubliez pas que ce n’est qu’un jeu et que les jeux sont censés être amusants !”