Dimanche soir, le Stade Rochelais défiera le Stade-Toulousain à Ernest-Wallon dans le cadre de la huitième journée du Top 14.
Les Maritimes rencontrent énormément de difficultés lors de chaque rencontre face à Toulouse.
En effet, les Rochelais n’ont gagné qu’à une seule reprise contre Toulouse depuis 2017. C’est très peu.
Le 9 juin dernier, avant le barrage de Top 14 contre Toulouse, le manager Rochelais Ronan O’Gara avait tapé du poing sur la table. Extrait:
« On doit reconnaître et accepter qu’il y a un complexe contre Toulouse. Mais il y a un moment où tu dois dire stop, je pense que les joueurs ont dit stop. »
Ses joueurs s’étaient finalement inclinés une nouvelle fois.
Depuis quelques temps, Eric Blondeau est au chevet du Stade Rochelais en tant qu’expert des mécanismes comportementaux.
Interrogé via Midi Olympique, ce spécialiste explique qu’il faut arrêter de faire de Toulouse “une bête noire”. Extrait:
« Bête noire ? À part la couleur du maillot… Le noir, on le retrouve sur le maillot de Toulouse. Le reste, ce n’est pas important. Il faut diminuer la peur en changeant le regard que les joueurs et les entraîneurs portent sur les situations.
Le cerveau a besoin d’une certitude, il l’ancre et agit en fonction de ça. Or, c’est une illusion. Quand on comprend la mécanique, on peut se débarrasser de son emprise pour faire son match. Quand je lis que c’est un ogre, Toulouse n’a jamais factuellement mangé personne ! Si vous changez le regard, vous changez le comportement.
Travailler ce sur quoi on peut agir, quel que soit l’adversaire, c’est vraiment le focal de cette saison. Il faut se concentrer sur chaque moment de vérité : une touche, une mêlée, un lancement, un renvoi… L’improvisation est vitale. Sachez qu’on va essayer de surprendre Toulouse. Si on surprend, on prend l’ascendant. Après, il y a un gagnant et un perdant mais on ne regrettera pas le match et on ne va pas se laisser contaminer par des illusions.”