Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le technicien Laurent Labit a confirmé sa décision de rejoindre le staff du Stade-Français Paris dès la fin de la Coupe du monde de 2023, en compagnie de Karim Ghezal.
L’ancien entraineur du Racing 92 a notamment expliqué comment il comptait travailler avec Karim Ghezal.
Il l’annonce d’entrée de jeu : il ne formera pas un binôme avec Karim Ghezal. Extrait:
“On ne sera pas un binôme. J’aurai des fonctions plus générales sur l’ensemble du club et de la partie rugby, on va dire. Karim aura quant à lui davantage en charge l’équipe professionnelle, dans un rôle d’entraîneur en chef. Au niveau de la méthodologie, il a beaucoup travaillé depuis trois ans pour élargir sa palette au-delà de sa spécialité de l’alignement. C’est une chose qui l’intéresse vraiment, pour laquelle il a de grandes compétences. Je crois que dans les années qui arrivent, ce sera non seulement un grand entraîneur mais aussi un grand manager.”
Dans la foulée, Karim Ghezal explique comment il voit les choses. Extrait:
“La touche, c’est mon domaine de prédilection, mon point d’ancrage. En équipe de France, je participe aux entraînements de manière plus large. Il m’arrive d’intervenir au niveau de l’attaque avec Lolo, de la défense avec Shaun Edwards, du jeu d’avants avec William Servat. Être entraîneur en chef, c’est aussi gérer une méthodologie, gérer un staff et tout cela m’intéresse car il me semble que c’était une évolution naturelle. J’ajoute que l’idée de développer des joueurs au quotidien, ce que l’on ne peut pas faire avec les Bleus, m’intéresse aussi.”
Laurent Labit précise également être très heureux de pouvoir bientôt recroiser la route du Racing 92 et celle de son ancien acolyte Laurent Travers. Extrait:
“Quand on était ensemble avec Toto, on s’était toujours dit que chacun pouvait avoir envie de faire autre chose, de suivre son propre chemin. C’est le choix que j’ai fait en 2019. Depuis, nous avons fait notre chemin, chacun de notre côté. Non seulement nous serons contents de nous retrouver mais, à titre personnel, ce sera surtout un bonheur de recroiser la route du Racing et celle de l’Arena.”
Pour conclure, Laurent Labit annonce haut et fort qu’il n’a jamais été question que Thibault Giroud intègre lui aussi le staff du Stade-Français Paris comme l’annonçaient certaines rumeurs. Extrait:
“Cela fait partie des bruits et des choses qui ont été racontées, mais il n’a jamais été question que Thibault Giroud nous accompagne au Stade français. Il y a au club un staff de préparation physique et de performance qui paraît plutôt bon, et qui est sous contrat jusqu’en 2024. Il n’y a pas de raison d’y toucher sans avoir pris les avis de personnes qui sont au club et qui les connaissent très bien. Le dossier de Thibault Giroud lui appartient. C’est quelqu’un de très droit et s’il n’a pas souhaité aller au Racing 92, ce n’est pas parce qu’il avait un plan B.”
Engagé avec le Racing 92 pour les saisons à venir, Thibault Giroud ne rejoindra finalement pas le club Francilien. Le futur manager du club, Stuart Lancaster ne souhaitait pas travailler avec le directeur de la performance du XV de France.
Le contrat entre Thibault Giroud et le Racing 92 a donc été cassé. C’est Paul Stridgeon qui occupera finalement le poste de directeur de la performance au Racing 92 lors des saisons à venir.