L’entraineur de la défense du Rugby Club Toulonnais, James Coughlan s’est confié dans les colonnes du journal Midi Olympique pour évoquer la grande importance d’un joueur en particulier dans le groupe Toulonnais.
Ce-dernier n’a pas manqué d’encenser le troisième ligne Sud-Africain Cornell Du Preez.
Il explique combien ce joueur est un dur au mal et comment il est devenu extrêmement important pour ses coéquipiers. Extrait:
“Je suis heureux de vous parler de lui. Les gens doivent savoir à quel point c’est un mec bon, exigeant envers lui-même. Il a un comportement irréprochable dans la vie de tous les jours. Sur le gazon, c’est un facilitateur de jeu. Il n’y a pas un compliment plus fort dans ce sport : des mecs brillent grâce à son boulot caché.
Ce n’est pas un mec qui a “le muscle sur le muscle” comme d’autres. Mais c’est un dur, un gars qui fait mal. Tu le vois dans les regards adverses : “Oh mon dieu, c’était quoi ça ?””
Il cite un exemple, lors du match contre Bordeaux-Bègls. Extrait:
“Facile, notre succès à l’UBB ! Jalibert vient dans un couloir et là… Boum ! Il n’est pas revenu une deuxième fois !”
Lors de son arrivée à Toulon, Cornell Du Preez a mis du temps à s’adapter au jeu pratiqué en Top 14 et à son nouvel environnement. Mais depuis, le Sud-Africain a explosé au RCT.
D’ailleurs, James Coughlan affirme que le staff Toulonnais couche le nom de Cornell Du Preez en premier sur les feuilles de matches au moment d’effectuer les compositions d’équipes. Extrait:
“C’était une nouvelle vie en France, avec une nouvelle forme de management. Il avait l’habitude d’avoir des entraîneurs anglo-saxons. J’ai connu ça, et on adore le fait que tout soit cadré aux millimètres ! Azéma lui a apporté ça. Le tournant, c’est son match à Clermont. Il avait été énorme. Depuis, c’est facile : numéro 6, Cornell Du Preez. Premier nom sur la feuille. Plus une prise de tête (rires). C’est un joueur clef, un élément de luxe pour un staff car c’est un joueur club, sans sélection, et jamais blessé !”
Pour conclure, James Coughlan affirme que Cornell Du Preez ferait un excellent trois-quarts. Extrait:
“Sérieusement, il n’utilise pas assez ses mains en or. Face aux Sarries (demi-finale de Challenge Cup), il débloque l’essai de Villière. Il pourrait jouer trois-quarts. Il a une formation exceptionnelle. Il sait tout faire. C’est juste un joueur de très haut niveau.”