L’ouvreur international Sud-Africain Elton Jantjies a récemment été écarté de sa sélection nationale, soupçonné d’avoir entretenu une relation extraconjugale avec la diététicienne des Springboks.
L’ancien joueur de Pau a formellement démenti cette information mais accepte la sanction.
Ce-dernier va également se faire licencier par son club Japonais en raison de cette affaire prise très au sérieux au sein du championnat Japonais.
Annoncé au Rugby Club Toulonnais ces dernières semaines afin d’épauler Ihaia West au poste d’ouvreur, Elton Jantjies ne rejoindra finalement pas les bords de la Rade, du moins pas dans les semaines à venir.
En effet, le joueur a annoncé via son compte Instagram qu’il était actuellement dans un centre de désintoxication.
Des médias étrangers indiquent que le Springok s’est inscrit à la clinique Harmony de Hout Bay pour y être soigné pour toxicomanie.
C’est au mois d’août dernier lors du match de l’Afrique du Sud contre les All-Blacks que la situation aurait véritablement dégénéré pour Elton Jantjies. Ce-dernier aurait offert de la drogue au serveur de l’hôtel dans lequel il séjournait. Le serveur se serait plaint de ce geste.
Via son compte Twitter, Elton Jantjies a expliqué sa décision de se faire soigner. Extrait:
« Au cours des dernières semaines, j’ai tenu ma promesse publique et personnelle de demander de l’aide professionnelle et de me concentrer sur ma santé mentale pour m’assurer que je remette ma vie personnelle et ma carrière sur les bons rails. C’était la meilleure décision que j’aie jamais prise.
Je me suis entraîné et je suis dans un bon état mental et physique. J’ai reçu un soutien fantastique de la part d’une équipe thérapeutique avec qui j’ai travaillé en étroite collaboration pour m’assurer que mon bien-être personnel reste mon objectif et ma priorité, et je sais que cela nécessitera un travail acharné et un effort énorme pour rester sur cette voie. Cependant, j’espère revenir meilleur sur un terrain de rugby en tant qu’homme et en tant que joueur. Je ne doute pas que cette décision me profitera personnellement, ainsi qu’à ma carrière rugbystique, ma famille et les fidèles supporters du rugby sud-africain. »
En attendant que cette situation évolue, le Rugby Club Toulonnais poursuit ses recherches pour recruter un ouvreur dès cette saison.
Affaire à suivre…