L’ouvreur international Français du Stade-Toulousain, Romain Ntamack n’a plus joué depuis la deuxième journée du Top 14 et la victoire de son équipe contre le Rugby Club Toulonnais, le 10 septembre dernier.
Blessé à une cheville lors de cette rencontre, Romain Ntamack vient tout juste de terminer les soins et a pu reprendre les entrainements à haute intensité avec le groupe France.
D’ailleurs, le fait que le Toulousain puisse manquer de rythme n’a pas fait douter le sélectionneur Français Fabien Galthié, lequel l’a retenu dans le groupe France pour préparer la Tournée d’automne.
Selon les dernières informations, Romain Ntamack débutera le premier test-match contre l’Australie, le samedi 5 novembre prochain, reléguant ainsi Matthieu Jalibert sur le banc des remplaçants. Extrait:
« En ce qui concerne sa cheville, personne ne prendrait le moindre risque et s’il a été convoqué pour le rassemblement de l’équipe de France, c’est que des deux côtés, les staffs médicaux estiment qu’il est totalement apte, indique un préparateur physique du Top 14. Le problème, maintenant, c’est le manque de rythme. C’est un joueur très doué, qui connaît parfaitement les systèmes de jeu des Bleus, mais rien ne remplace jamais la répétition des séquences à haute intensité imposées par les matchs. »
Désormais, Fabien Galthié rencontre un dilemme : laisser Romain Ntamack au Stade-Toulousain afin qu’il puisse retrouver du rythme à l’occasion de la neuvième journée du Top 14 contre l’Aviron Bayonnais, ou bien le préserver pour le match du XV de France contre l’Australie, le 5 novembre prochain.
Selon les informations du journal Le Parisien, le staff Tricolore ne devrait pas prendre le risque d’une rechute et devrait le conserver au sein du groupe France, sans le libérer à Toulouse. Ntamack restera donc à Marcoussis en cette fin de semaine.
Et pour la question du rythme, les entraînements à haute intensité prévus ce mercredi et samedi feront leur office.