Le deuxième ou troisième ligne du Stade-Toulousain, Thibaud Flament fait partie des 42 joueurs retenus dans le groupe France pour préparer les tests-matches de la Tournée d’automne.
Tout comme les huit autres Toulousains du groupe France, Thibaud Flament a été conservé par Fabien Galthié.
Il ne pourra donc pas participer au match de son équipe contre Bayonne, ce samedi, match comptant pour la neuvième journée du Top 14.
Interrogé en conférence de presse ce mercredi, le joueur a évoqué sa polyvalence, lui qui est capable d’évoluer aussi bien en deuxième qu’en troisième ligne.
Et ce-dernier ne le cache pas : il préfère jouer en deuxième ligne. Extrait:
“Je préfère jouer en deuxième ligne. C’est le poste auquel j’évolue depuis plus longtemps et où je me sens le plus à l’aise. J’y ai plus de repères et d’automatismes. Cela dit, j’aime aussi jouer en troisième ligne. J’aime avoir cette polyvalence, même si c’est vrai qu’à la base, je préfère évoluer dans la cage, en deuxième ligne.”
Il ne sait cependant pas encore à quel poste il sera utilisé contre l’Australie. Extrait:
« Ça, ce sera au staff des Bleus de répondre. Mais moi, je me positionne effectivement en deuxième ligne. »
Il ne cache d’ailleurs pas s’attendre à une grosse opposition face aux Wallabies. Extrait:
« Les Wallabies sont très puissants devant et ils arrivent à imposer cette puissance. C’est une nation qui sait mettre à mal les défenses adverses et donc qui est très rude à affronter. On se prépare au mieux, car on sait que ça va être un match âpre. »
Pour conclure, Thibaud Flament a dit le plus grand bien d’Antoine Dupont, le capitaine des Bleus. Extrait:
« C’est un très bon capitaine qui sait emmener les mecs derrière lui. Il est aussi très présent sur le terrain et communique bien avec l’arbitre. Pour moi, il a une bonne gestion et dans le groupe et il est très bon dans ce rôle de capitaine. »