Le Stade-Toulousain est actuellement largement leader du Top 14 avec 11 points d’avance sur son poursuivant : le Stade-Français Paris.
Grâce à ce début de saison incroyable, les Toulousains ont pris de l’avance au classement dans l’optique des périodes de doublons, un moment toujours délicat à traverser pour le club de la Ville Rose qui fournit de nombreux joueurs au XV de France.
En huit matches, les Toulousains ont gagné à sept reprises. Seule la Section Paloise a réussi à faire chuter les hommes d’Ugo Mola.
Ce samedi, Toulouse défiera l’Aviron Bayonnais dans un stade Jean-Dauger qui sera plein à craquer.
Surtout, Ugo Mola devra concocter une composition d’équipe sans ses stars puisque les internationaux Français sont actuellement retenus par le groupe France.
Ainsi, Toulouse sera privé de Thomas Ramos, Matthis Lebel, Pierre-Louis Barassi, Romain Ntamack, Antoine Dupont, Anthony Jelonch, Thibaud Flament, Julien Marchand et Peato Mauvaka.
Interrogé sur cette rencontre, le centre Toulousain Sofiane Guitoune a expliqué s’attendre à un gros match. Extrait:
« Il y a beaucoup de turnovers cette semaine. Beaucoup de gars sont partis. Il va falloir enclencher un nouveau départ. Il faut basculer sur ce gros rendez-vous samedi soir. Le discours du staff a rappelé que personne n’est là par hasard. Donc il faut vraiment profiter de cette opportunité. Bayonne a gagné quatre fois et a fait tomber de grosses équipes à domicile.
On doit essayer de maîtriser notre jeu en attaque et être conquérant sur les zones statiques. Et continuer de performer en défense comme on essaie de le faire depuis le début de la saison. »
En plus des internationaux Français, Toulouse devra faire sans ses joueurs blessés : Alban Placines, Paul Mallez, Pierre Fouyssac, Pita Ahki et François Cros et Rynhardt Elstadt. Alexandre Roumat est incertain.
Enfin, Dimitri Delibes, Selevasio Tolofua, Paul Graou et Cyril Baille devraient effectuer leur retour.