C’est officiel depuis ce lundi : l’ailier ou trois-quarts centre international Fidjien Josua Tuisova s’est engagé en faveur du Racing 92 pour les trois prochaines saisons, soit jusqu’au mois de juin 2026.
En fin de contrat avec Lyon au mois de juin prochain, le surpuissant joueur du Top 14 a finalement décidé de repousser l’offre de prolongation proposée par ses dirigeants Lyonnais pour accepter l’offre Francilienne.
Interrogé via RMC Sport, le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti est revenu sur le recrutement de Josua Tuisova.
Il exprime sa grande satisfaction. Extrait:
“C’est une longue histoire avec lui. Voilà quatre ans déjà, lorsqu’il avait décidé de quitter Toulon pour aller à Lyon en 2019, on s’était positionné. Les Lyonnais avaient finalement empoché le transfert. C’est aujourd’hui une belle satisfaction. On va perdre Virimi Vakatawa et d’autres joueurs, et il nous fallait absolument recruter un joueur de talent pour nous offrir d’autres solutions.”
Il répond ensuite à ceux qui estiment que le Racing multiplie le recrutement de joueurs Fidjiens. Extrait:
“Encore un Fidjien au Racing ? C’est un concours de circonstances, on n’a pas volonté de lâcher l’aspect fondamental qu’est notre formation. Contre Brive samedi, notre paquet d’avants était quasiment uniquement constitué de joueurs JIFF.”
Il dévoile dans la foulée comment le dossier a soudainement basculé en faveur du Racing 92 : la femme de Josua Tuisova souhaite découvrir la vie Parisienne. Extrait:
“Ce n’était pas facile, comme vous le disiez, ça a duré plusieurs semaines. La concurrence était forte, à commencer par celle de Lyon, le club de mon ami Olivier Ginon et Yann Roubert. On s’est affronté à la loyale. Pour des raisons affectives, madame Tuisova est intervenue avec beaucoup d’influence puisqu’elle voulait absolument vivre une dernière partie de vie européenne à Paris.”
C’est une grosse perte pour le LOU Rugby qui va devoir lui retrouver un remplaçant pour la saison prochaine.