Le deuxième ou troisième ligne international Français Cameron Woki a été désigné pour se présenter devant les médias, ce mercredi, lors de la conférence de presse du XV de France.
Questionné sur son début de saison très décevant avec le Racing 92, l’ancien joueur de l’Union Bordeaux-Bègles a demandé de la patience. Extrait:
« Je peux toujours progresser, je pense. Donc voilà… Je m’adapte. Ça va venir, je vous demande juste un peu de patience. »
Il affirme que ses prestations décevantes n’ont rien à voir avec son changement de club. Extrait:
« C’était une envie de ma part, c’est à moi de m’adapter, d’être meilleur. Ça n’a rien à voir avec mon changement club. »
Dans la foulée, Cameron Woki a exprimé sa joie d’être au sein du groupe France. Extrait:
“Je suis très heureux d’être là, de pouvoir reporter ce maillot. Et pouvoir engranger les matches. Je suis plutôt content d’être ici. Toujours les mêmes objectifs, toujours la même envie. C’est plutôt positif. Et l’ambiance reste la même. On est toujours un groupe aussi soudé, un groupe qui s’entend bien et qui rigole bien. Cela nous aide à bien préparer les matches. Cela fait 15 jours que l’on est ensemble, la semaine dernière on a très bien travaillé. Cela a été très dur et intense. On était contents de se retrouver.”
Il s’est ensuite confié sur le match à venir contre l’Australie. Extrait:
C’est une sacrée mise en jambes. J’ai eu la chance de faire la tournée en Australie (en 2021). Une tournée qui a été très dure. Les résultats ont été très serrés. On n’a pas énormément de victoires face à l’Australie, ça va être un grand match. Il ne faudra pas le négliger. Il y aura beaucoup de combat, avec des avants très grands, très forts. Il n’y aura pas beaucoup de différences par rapport aux matches d’il y a deux ans.”
Il assume l’étiquette de favoris du XV de France. Extrait:
“Il faut l’assumer bien sûr. On a cette étiquette et on a envie de la conserver. Pour la conserver, il faut gagner des matches, tout simplement. (…) On apprend aussi de nos défaites, j’espère que cela ne va pas nous arriver. Il y a toujours des choses à régler et à peaufiner.”
Il a ensuite parlé de sa polyvalence en deuxième et troisième ligne. Extrait:
“Je prends toujours autant de plaisir à jouer à ce poste. J’ai appris à aimer ce poste. J’avais commencé à y jouer lors de la tournée en Australie. Au fur et à mesure des matches, je prends mes marques en deuxième ligne. Je commence à aimer ce poste. Après, je peux aussi jouer en troisième ligne qui est mon poste de base. Cela ne me pose pas de problèmes de jouer à plusieurs postes.”
Pour conclure, Cameron Woki a dit le plus grand bien de Charles Ollivon. Extrait:
“Toujours aussi travailleur, toujours aussi appliqué. C’est un grand leader dans notre groupe. Je suis très content de pouvoir rejouer avec lui, parce que je n’avais pas fait partie de la tournée au Japon. C’est un joueur très important, qui nous fait énormément de bien. Il va nous faire avancer.”