Ce samedi soir, le XV de France affronte l’Australie à l’occasion de la Tournée d’automne.
Interrogé via le journal L’équipe, l’ancien demi-de-mêlée international Australien passé par le Rugby Club Toulonnais, George Gregan a évoqué la forme actuelle des Wallabies.
Selon lui, les Australiens peuvent battre n’importe quelle équipe dans un bon jour. Extrait:
“Sur un bon jour, ils peuvent battre n’importe quelle équipe au monde, ils l’ont prouvé ! Mais ils sont à la recherche de régularité, ils adoreraient atteindre cet objectif : pouvoir confirmer une grosse performance avec une bonne sortie la semaine suivante. Ces hauts et bas, ces chutes qu’ils peuvent connaître, ça leur rend la tâche difficile, d’autant plus dans une période comme ces cinq semaines de tournée d’automne, où ils enchaînent les gros adversaires. Cette régularité, chaque équipe la recherche, et c’est leur défi.”
Dans la foulée, il avoue être impressionné par la forme des Français. Extrait:
“Je les avais déjà vus jouer à la coupe du monde 2019. Certains joueurs qui sont maintenant des stars du rugby international étaient déjà très bons, et on n’avait pas besoin de grands discours pour être convaincus qu’Antoine Dupont serait excellent : il avait déjà répondu présent à ce moment-là ! Quand ils ont perdu le quart de finale contre le pays de Galles, ils avaient le match en mains ! Et ils se sont arrêtés de jouer. C’est ce que j’aime avec Fabien Galthié : il veut que son équipe continue à jouer du début à la fin.
Lors de leur match contre les All Blacks l’année dernière (40-25), les Blacks avaient réussi à revenir au score, comme ils le font toujours, mais plutôt que de se recroqueviller, la France a continué à jouer et les Bleus ont fini par gagner de manière convaincante. J’aime l’attitude de ce groupe, que ce soit parmi les joueurs ou le staff. Ils vont être l’équipe à battre, pas seulement cet automne, mais aussi l’année prochaine, pour la Coupe du monde.”
Pour conclure, George Gregan dit le plus grand bien d’Antoine Dupont, le capitaine du XV de France. Extrait:
“Il joue de manière très mature, comme s’il avait déjà joué dans une vie précédente ! Il voit si bien le terrain. Il est si fort sur ses courses, il a les deux pieds, il est dur en défense. Il résiste bien quand on essaie de lui mettre la pression pour qu’il se précipite. Il est calme, rien ne l’énerve. Et c’est pour ça qu’il est capitaine, il a cette confiance.”